Numa.media

À propos de Numa.media

La révolution numérique s’est installée à demeure dans toutes les sphères de la société et elle poursuit inexorablement son avancée à l’échelle planétaire.

Au Québec en 2014, cette révolution s’est traduite entre autres sur le plan culturel par un changement dans les habitudes de consommation : 1 adulte sur 2 achetait des produits en ligne, plus de 50% regardaient des vidéos sur Internet, 32% écoutaient de la musique en continu sur le Web, près de 40% jouaient à des jeux en ligne toutes plateformes confondues et 16% téléchargeaient des livres numériques.

Mais au-delà du phénomène culturel, l’industrie du numérique représente un formidable moteur économique. Au Québec, sa valeur globale se chiffre à plus d’un milliard de dollars de revenus avec la création de plus de 13 000 emplois directs.

Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), dont la mission est de représenter les producteurs de contenu numérique original du Québec, considère la mutation numérique comme une extraordinaire source d’opportunités économiques, culturelles, sociales et humaines, opportunités qui s’expriment par des projets innovateurs et utiles à la société.

En 2010, le RPM créait d’ailleurs le concours des Prix Numix, pour justement récompenser chaque année les meilleures productions numériques québécoises. Numix et Numa ont le même objectif, soit de faire rayonner les artisans de la nouvelle culture numérique d’ici qui, par leur audace et leur créativité, participent avec brio au grand écosystème international.

Qu’ont en commun les productions numériques présentées sur Numa?

Bien sûr, elles sont conçues et réalisées au Québec. Mais le plus important, qu’elles changent le rapport au monde.

Innovatrices, elles présentent des nouvelles façons de faire – nouvelles façons de voyager, de travailler, d’écouter de la musique, de conclure des transactions, d’interagir avec autrui, de jouer, d’acquérir des connaissances, de gérer sa santé, etc.

Elles sont classées en cinq catégories – Arts, Jeux, Médias, Affaires et Webséries – pour refléter en grande partie tous les secteurs de l’industrie du numérique.

En coulisses

Mais qui s’active en arrière-scène de ces sites Web innovants, de ces applications mobiles ingénieuses, de ces films en réalité virtuelle, de ces jeux en réalité augmentée, de ces projections immersives, de ces parcours interactifs? Des producteurs, des réalisateurs, des informaticiens, des scénaristes, des vidéastes, des designers d’interfaces et d’expériences utilisateurs, des rédacteurs Web, des analystes, des stratèges, bref, des mordus du numérique désireux de créer des expériences mémorables.

L’industrie du numérique québécoise regorge de gens brillants, créatifs, passionnés et sympathiques, mais il faut faire partie de cette industrie pour le savoir. C’est pour mettre en lumière ces gens et faire rayonner leurs réalisations que Numa a été créé.

Avec Numa, les coulisses de l’industrie du numérique québécois ne seront plus un secret bien gardé.

Ce projet de 15 capsules vidéo est produit par le RPM, est réalisé par Émilie Ricard-Harvey, en partenariat avec la Ville de Montréal et avec la collaboration de L’inis. Les contenus sont en licence Creative Commons.