Ne manquez rien avec l’infolettre.
Foire Papier : place à la nouveauté

Foire Papier : place à la nouveauté

La plus grande foire d’art contemporain de la province revient pour une 12e édition, du 26 au 28 avril, et ouvre ses portes pour la toute première fois aux autres médiums. 

La foire papier, c’Est quoi?

Organisée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) depuis 2007, la Foire Papier est une occasion invitante et festive de célébrer ainsi que de démocratiser l’art contemporain. Celle qui a su devenir au fil des années non seulement la plus grande foire du genre au Québec, mais aussi la deuxième plus importante au pays, se démarque par son accessibilité. S’il s’agit d’une excellente plateforme pour les artistes, il en est aussi vrai pour le public. Regorgeant d’œuvres abordables pour les différents portefeuilles, Papier représente l’occasion parfaite de réaliser sa première acquisition.

Pour l’édition 2019, la foire change d’adresse pour s’installer au Grand Quai du port de Montréal. Ce remaniement double ainsi la superficie du site, créant alors plus d’espaces pour les kiosques, mais aussi pour les visiteurs. Cette année, c’est 46 galeries d’art canadiennes qui viendront présenter le travail de plus de 400 artistes. D’ailleurs, le droit d’entrée donne accès à toutes les activités du programme éducatif, comme des tables rondes ou encore des visites guidées.

UNE 12E ÉDITION SUR FOND DE NOUVEAUTÉ

Après 11 ans à n’exposer que les œuvres sur papiers, la foire accueillera pour la première fois d’autres médiums. Cette décision prise avec et pour les membres devrait en enchanter plus d’un. En effet, cette initiative qui a été réfléchie pendant plusieurs années permettra au public de découvrir une multitude d’autres facettes à l’art contemporain et accroîtra l’offre pour les collectionneurs. De plus, cette nouveauté donnera l’opportunité aux galeries d’exposer davantage d’artistes. Peintures, vidéos, installations et sculptures seront donc de la partie pour l’édition 2019.

Cependant, dans un désir de ne pas se dénaturer, Papier a pris la décision d’instaurer un quota. Au moins la moitié des réalisations de chaque galerie présente à la foire devra être sur papier.

Une autre nouveauté est celle de la venue d’ateliers de création pour les jeunes de 7 à 12 ans. À noter que l’entrée est gratuite pour les jeunes de 12 ans et moins. Une opportunité parfaite pour une sortie en famille.

rAPPEL:

Quand: Du 26 au 28 avril 2019
Où: 
Grand Quai du Port de Montréal, 200 rue de la Commune O. 
Prix:
Admission générale pour une journée – 10$
          Admission générale étudiants et aînés pour une journée – 8$
Laissez-passer Papier pour les trois jours – 15$
12 ans et moins – Gratuit

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture, les galeries présentes ou sur les activées offertes, rendez-vous sur leur site internet.