L'art dans la ruralité

L’art dans la ruralité

Pour la 13e fois, la ville de Lyster, entre Québec et Victoriaville, sur la route 116, accueille une soixantaine d’artistes en tout genre les 6 et 7 juillet prochains à l’occasion de l’événement Lyst’ART, au Centre des loisirs Desjardins. L’objectif des organisateurs: faire sortir l’art de la ville et le rendre aussi accessible en région.

«Nous voulons devenir une porte d’entrée sur l’art et un lieu de découverte. Nous voulons mettre en lumière des créations authentiques, originales et audacieuses», annonce avec ambition Lise Bouchard, chargée de la promotion de l’événement Lyst’ART dont le slogan est: «Laisse-toi surprendre!»

Selon elle, Lyst’ART a aussi pour but de créer des ponts entre les visiteurs et les artistes, d’autant plus que ces derniers seront présents durant l’événement, prêts à rencontrer les curieux et à les faire entrer dans leur univers. Photographes, sculpteurs, peintres ou encore créateurs en tout genre et de partout au Québec seront là pour faire découvrir au public leurs œuvres placées sous le thème de l’engagement. C’est parmi plus de 80 candidatures qu’un jury composé d’artistes professionnels les a sélectionnés.

À la fin du festival, deux bourses seront d’ailleurs remises à l’artiste et à l’artisan s’étant le plus démarqués par l’originalité et l’authenticité de leur travail. Le public pourra aussi voter pour son œuvre coup de cœur qui sera exposée à la galerie d’art Urbania de Québec. «Nous sommes en ruralité ici. On a longtemps pensé que l’art était quelque chose de réservé aux grands pôles citadins, mais on essaie de sortir de cette dynamique», raconte Mme Bouchard, qui concède que ce n’est pas toujours évident de créer un maillage entre «le milieu agricole et les arts».

Car les œuvres ne seront pas là simplement pour être observées, mais aussi pour être vendues. «On essaie de créer un intérêt pour l’achat d’œuvres d’art chez le public», explique Mme Bouchard. Cette année, le Lyst’ART sera présidé par Jacques Landry, un artiste peintre originaire de la ville. La programmation 2019 inclut également l’exposition itinérante Mon œil de Jean-René Dufort (Infoman), en collaboration avec le Musée national de la photographie.

Pour la première fois, les visiteurs pourront participer à la création d’une œuvre collective avec l’artiste Marius Blais. Ce dernier souhaite développer une conscience environnementale auprès de la population en utilisant des matériaux recyclés pour créer de nouveaux objets porteurs d’un message écologique. Étienne Cyr d’Imagiréalise, récipiendaire du prix Coup de cœur du jury et nominé pour le prix jeunesse initiative du GALART 2018, sera aussi au rendez-vous pour faire découvrir son univers particulier de robots confectionnés à partir de rebuts.

Lyst’ART
6 et 7 juillet
Au Centre des loisirs Desjardins de Lyster