Ne manquez rien avec l’infolettre.
5 raisons d'aller voir Taj Express – The Bollywood Musical Revue

5 raisons d’aller voir Taj Express – The Bollywood Musical Revue

Après avoir épaté les publics français, russes, tunisiens, américains et, bien plus, le spectacle de grande envergure Taj Express – The Bollywood Musical Revue sera à l’affiche du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 20 et 21 novembre. Zoom en cinq temps sur cette méga production colorée.

Célébration mondiale

Le temps fait bien les choses. Taj Express a fait sa renommée en multipliant les tournées mondiales. Créé à Mumbai en Inde, il y a quelques années, ce spectacle est aujourd’hui hyper bien rodé et célébré partout dans le monde. Mené par les influentes sœurs Shruti Merchant (metteuse en scène et productrice) et Vaibhavi Merchant (directrice des chorégraphies), qui ont multiplié les succès bollywoodiens ces 20 dernières années, Taj Express est fort élaboré, ambitieux et impressionnant. Preuve que le spectacle est universel et peut toucher les gens de tout horizon : il a voyagé l’an dernier à Istanbul, à Londres, à Bangkok et à Dubaï.

Divertissement hors pair

En proposant un spectacle multidisciplinaire d’aussi grande envergure, la mission première de Taj Express est de divertir les publics. Un peu comme si Broadway rencontrait Bollywood, on y propose des numéros musicaux colorés où les costumes fantastiques et scintillants du designer Bipin Tanna sont mis à l’honneur. Visuellement, on en a pour notre argent avec cet amalgame de couleurs, de textures et de formes. On salue le professionnalisme de la vingtaine d’interprètes qui se changent en un rien de temps entre les numéros! Sur scène, il y a également trois musiciens qui nous livrent la musique de l’oscarisé compositeur A.R. Rahman et qui rendent ainsi le spectacle multidimensionnel.

Comprendre l’attrait de Bollywood

Pour ceux qui auraient une vision un peu abstraite de ce qu’est Bollywood, vous allez avoir une expérience 100% éducative. Taj Express est un spectacle haut en couleur qui mêle les danses classiques et modernes et, à la manière de Bollywood, puise dans toutes sortes de musiques traditionnelles indiennes. En Amérique, nombreux sont ceux qui une fascination pour les films musicaux et Taj Express reste bien fidèle aux codes du genre. De plus, l’histoire elle-même vous fera comprendre les rouages de l’industrie de Bollywood. Le spectacle raconte la vie de Shankar, un jeune compositeur qui doit trouver sa voie en saisissant sa chance de travailler sur son premier grand projet. Son univers musical bollywoodien prend vie sous forme de numéros sur scène alors même qu’il les compose.

Clin d’œil à la magie de Slumdog Millionaire 

Dans l’histoire de Taj Express, Shankar a une idole : Allah Rakha Rahman, ce compositeur indien qui a remporté deux Oscars pour son travail sur la musique du film bien-aimé Slumdog Millionaire (2008). Eh bien, A.R. lui-même a collaboré à la musique du spectacle! Celui-ci a développé un talent pour des compositions qui marient parfaitement tradition et modernité, comme le démontre le succès de sa chanson Jai Ho. A.R. compose plus vite que son ombre! Comme l’explique Maryse Boyce, il a produit plus de 130 trames sonores originales et a vendu plus de 200 millions d’albums à ce jour. Sa recette gagnante est simple : créer de l’art rassembleur, accessible à tous et pour tous les goûts.

S’éduquer sur l’Inde moderne

L’Inde est un pays qui fascine par ses traditions et ses contradictions. Ses films sont attrayants pour le monde entier parce qu’ils racontent les réalités du pays tout en ayant un fond musical résolument festif. Bollywood, rappelons-le, est une industrie qui est devenue encore plus importante que Hollywood en Californie. Pourquoi? Parce que c’est bien plus qu’une industrie, c’est une culture propre à ce pays que le public d’ailleurs s’approprie. En ce sens, Taj Express permet de saisir la culture de l’Inde moderne et les dynamiques du pays. Et le spectacle nous permet, ici en Amérique du Nord, de s’évader tout en en s’éduquant.

Taj Express – The Bollywood Musical Revue sera présenté les 20 et 21 novembre 2019 à la Place des Arts