BloguesSonique rendez-vous

Transmusicales 2008

TransLes 30e Transmusicales ont démarré mercredi. Pendant quatre jours, le festival rennais accueille quelques 90 groupes de tout acabit et de toutes provenances, sans compter la trentaine qui se retrouve au volet off Les Bars En Trans. Des 1000 Names de Bulgarie aux Cage The Elephant des États-Unis en passant par The Proxy de Russie et Metal on Metal de Lituanie, il y a beaucoup de choses à découvrir aux Trans. En fait, c’est la mission principale de ce festival démarré en 1979 par Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé. Si on a vu plus d’artistes connus lors des dernières éditions, en fait depuis 2004, année où les Trans ont quitté le centre-ville de Rennes pour se reloger en périphérie dans les grands hangars à avion de l’aéroport de Rennes, on revient cette année à la formule "découverte" pour ce trentième anniversaire. En effet, à part les mythiques Residents, il n’y a aucun "gros" nom au festival. Les nombreux spécialistes en tous genres qui s’y bousculent chaque année (promoteurs, gérants de label, tourneurs, associations et journalistes de partout à travers le monde) y viennent justement pour découvrir, pour repérer, pour créer des contacts.

Car le festival ne se nomme pas Les Rencontres Transmusicales pour rien! Ici, on voit, on écoute, on discute, on échange, toujours dans une atmosphère fébrile et conviviale. C’est sans doute pourquoi on retrouve autant de professionnels montréalais aux Trans. Les labels Bonsound et C4, l’imposante délégation du festival de musiques émergentes de Rouyn-Noranda, celle du FIJM et des FrancoFolies de Montréal, Jean-Robert Bisaillon d’Iconoclaste Musique, Cynthia Bellemare de l’émission Baromètre de Canal Vox et un gars du Voir…

Cette trentième édition propose surtout des groupes de partout à travers l’Europe et quelques américains, mais, hélas, très peu de canadiens. En fait, Creature, de Montréal, est le seul groupe canadien à avoir été sélectionné. Et pourtant, ce ne sont pas les bons artistes qui manquent au pays. Assisterons-nous à la consécration de la formation montréalaise comme ce fut le cas pour Champion il y a quelques années? C’est ce qu’on verra très bientôt!