BloguesSonique rendez-vous

Festivalite aigüe

Le festival itinérant Virgin vient d'annoncer qu'il s'arrêtera à Montréal les 19 et 20 juin prochain. Ben oui, un de plus.
Avec l'annonce d'un nouveau venu dans le festival des festivals, on se demande plus que jamais s'il n'y a pas un peu trop de ce type d'événements à Montréal. Je ne suis pas en mesure de comparer avec d'autres grandes villes mais je suis persuadé que Montréal doit bien être une des seules villes ou carrément la seule ville de cette taille à avoir autant de festivals reliés à la musique. Et même, Paris, New York, L.A. ou Londres, des villes trois fois plus peuplées que Mtl, n'en ont pas autant! En fait, d'ici la fin de l'été, on passera d'un festival à l'autre: Mutek, Virgin, Reggae Fest, FIJM, Nuits d'Afrique, Vans Warped, Osheaga/Meg, Francos, plus tous les autres petits joueurs… et ensuite, c'est Pop Mtl, Coups de coeur franco…
Alors où tout ça nous mène-t-il? C'est pas compliqué. Soit certains des événements vont devoir disparaître car la compétition est trop forte, soit ce sont les concerts qui ont lieu tout au long de l'année qui attireront de moins en moins de monde, donc les salles de concerts en souffriront au bout du compte. Car d'une façon ou d'une autre, comment voulez-vous que l'amateur de musique ait assez de fric pour assister à ces festivals et aux nombreux concerts qui ont lieu tout au long de l'année? Ça me semble impossible. Surtout en temps de crise.
En attendant, si tous ces festivals arrivent à survivre, ça forcera au moins ces événements à faire l'effort de proposer une programmation vraiment intéressante, car ce qu'on nous a annoncé jusqu'ici n'est pas franchement allèchant. Normal qu'on dise ça, normal qu'on soit sélectif, Montréal est devenue une vraie ville d'amateurs de musique, des gens aux goûts de plus en plus pointus et originaux, des gens qui commencent à en avoir vu des shows, vu le nombres de festivals qu'il y a dans cette ville.

Finalement, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi tant de festivals. Pourquoi, par exemple, le festival Virgin a jugé bon de mettre Mtl sur son itinéraire? Personne ne leur a dit qu'il y en avait bien assez? Jugent-ils qu'il y a encore un profit quelconque à faire ici? Particulièrement en cette période trouble? Et là je ne parle même pas des autres gros événements culturels qui ne touchent pas à la musique mais qui sont susceptibles d'attirer l'amateur de zique tout de même.

Et tant qu'à y être -ça fait longtemps que ça me turlupine-, je ne comprends pas pourquoi Osheaga persiste à présenter l'événement en même temps que les Francos… Ok, ce n'est pas le même public on s'entend, mais il y en a plusieurs d'entre vous qui vont tout de même avoir à faire un choix. Ou bien, si on veut jouer au jeu de cause à effet, tout ça arrange les Francos qui cherchent depuis longtemps à déménager au mois de juin et le fait que le Osheaga se déroule en même temps que les Francos serait un excellent argument pour justifier le déménagement en juin… Quoique maintenant y'a le Virgin en juin… Bref, est-ce que tout ce beau monde s'est concerté avant ou chacun y va avec ses dates, sans considération pour les autres événements?
Tout ce qu'on peut dire, c'est que là ça commence réellement à friser le ridicule.