BloguesSonique rendez-vous

Feed ou LSD

Vous êtes vous toujours demandé c'est comment un voyage sur de LSD? Si vous ne le savez pas déjà, vous en aurez une petite idée en allant voir la perfo Feed à l'Usine C dans le cadre du festival Elektra. Vous vous en fichez du LSD? Bon, alors si vous vous êtes toujours demandé c'est comment un voyage dans un univers totalement inconnu, ou c'est quoi cette fameuse lumière au bout du tunnel, c'est le truc à voir.

Conçu par l'autrichien Kurt Hentschlager, Feed est une performance immersive sonore et visuelle totale. On averti d'ailleurs le public qu'il y a certains risques associés à cette perfo. On vous fait même signer une décharge de responsabilité avant d'entrer. À moins que vous ne soyez épileptique, y'a rien à craindre. On vous passe des bouchons pour les oreilles mais ils sont à mon avis inutiles. On vous met dans l'ambiance quoi.

Fébrile, on attend le tour de manège. Assis au milieu de la grande salle de l'Usine C, on fixe un écran sur lequel est diffusée une image numérique d'un homme nu qui semble se déplacer dans l'espace, ou le ventre d'une femme, selon les nombreuses interprétations possibles. Il se multiplie… c'est pas très original et même un peu long. Mais tout d'un coup, l'image stoppe net et on est plongé dans une épaisse fumée qui empêche de distinguer quoi que ce soit à 20 cm. Sérieux. Et ensuite une série de stroboscopes hypers puissants se lancent dans une enfilade de flashs et de formes, en harmonie avec la "musique", soit plutôt une sorte de drone électronique envoûtant et quelques fois oppressant. L'effet est carrément déroutant. Pendant un court moment, pas plus de 20 minutes dirons-nous (bien approximativement car on perd vite toute notion du temps et de l'espace), on est ailleurs, transporté dans un autre univers, en état de béatitude et de contemplation, hypnotisés que nous sommes par les sons et les lumières, et cette fumée qui nous coupe du reste du public (limité à 100 personnes) autour de nous.
On en aurait pris davantage! Et l'effet aurait été encore plus saisissant si nous avions pu être libre de circuler à notre guise dans la salle, de bouger son corps, de se coucher, bref de plonger vraiment totalement dans cet univers inconnu. Question de sécurité j'imagine.
Il reste un soir, soit aujourd'hui, vendredi, mais j'ai bien peur que ce ne soit complet. Qui ne risque rien n'a rien remarquez… Après Elektra, il semble que l'artiste ne présentera plus cette perfo…