BloguesSonique rendez-vous

SymSPAthique

La deuxième journée des Francofolies de Spa était un peu plus tranquille que la précédente. J'ai moins vu de concert que la veille. D'abord parce qu'il y avait quelques rencontres-cocktails-showcases auxquels on n'échappe pas et qui nous permettent de tisser des liens et parfois faire de belles découvertes, comme ce groupe Belge Été 67, qui est déjà venu jouer à Montréal et qui m'était complètement passé sous le nez. Il n'était pas de la programmation officielle de Spa mais simplement là pour profiter de la forte présence médiatique.
La ronde de spectacles commença donc avec le groupe Belge Suarez, qui sera des FrancoFolies de Montréal prochainement. Un band très jeune, une pop-rock assez bien envoyée et des minois qui plaisent aux gamines. Vint ensuite la fougueuse Pascale Picard, qui est passée aux Francos de Spa en coup de vent mais qui a livré une solide perfo. Cette fille a de l'énergie à revendre et un énorme charisme. Elle est d'un naturel désarmant et sait comment rejoindre la foule, en tout simplicité. Ok, elle ne chante pratiquement qu'en anglais, et ce sont les Francos… mais je n'entrerai pas dans ce genre de débat maintenant. Plus tard, en entrevue pour une émission de télé locale, je l'entendais raconter un peu son concert, sans jamais changer son accent québécois. Le type à côté de moi a dit tout haut qu'il ne comprenait rien de ce qu'elle disait mais moi je me suis passé la réflexion que cette fille est totalement intègre et ne sent pas le besoin de jouer la comédie ou de prendre un petit accent français juste sous prétexte de se faire comprendre par les médias. La preuve: elle rempli ses salles et ses disques se vendent très bien…Puis je suis vite allé jeter un oeil au concert de Kent. En formule solo ou duo, l'ex chanteur de Starshooter a démontré qu'il avait encore cette fougue bien rock, pour ne pas dire punk. Mais j'en ai trop peu vu pour en dire davantage.
C'est en mileiu de soirée, au joli et chic théâtre du Casino, juste après la perfo toute en douceur et volupté de XX, soit la sympathique et talentueuse Séverine Cayron (aussi connue sous le nom de Auryn pour un autre projet) et ses deux musiciens, que nous avons eu droit à Ze concert, celui de Vincent Delerm (notre photo). Quel régal! Un spectacle qui avait pour thématique le 7e art, monté avec finesse et intelligence. Une superbe mise en scène créé majoritairement par Delerm et ses deux musiciens. C'était charmant et inventif, drôle et émouvant et d'une simplicité désarmante. Un bijou de spectacle et malheureusement le dernier que Delerm et ses complices feront ensemble. Les chances que nous puissions voir ce show à Montréal sont donc très minces, d'autant plus que le type a semble-t-il assez peur de l'avion… Mais si mes souvenir sont bons, il a déjà joué au Québec en 2003 pourtant… Quoiqu'il en soit, j'ai dû me forcer à m'arracher de mon siège pour au moins capter les derniers morceaux du légendaire groupe hard-rcok Français Trust. Et comme je le prévoyais, la bande à Bernie Bonvoisin avait gardé ses deux gros hits pour la fin. Si Mesrine était un peu mou, la version d'Antisocial, que la foule attendait avec impatience, était excellente et c'était franchement cool de pouvoir enfin entendre cette chanson, des années après l'avoir découverte.
Ce jour deux des Francos s'est terminée avec le concert "francophone" de Nouvelle Vague. En fait, il n'y a que huit chansons en français dans ce nouveau show de cette formation spécialisée dans les reprises en version bossa nova ou un peu swing acoustique de chansons issues de l'époque punk new-wave de la fin des années 70, début 80 (un genre de Lost Fingers pour branchés quoi!) Des fois ça marche, d'autres fois non car dans une foule de festival grand public comme celui-ci, il y a bien peu de gens qui connaissent Eli & Jacno, Wunderbar, Gun Club, les Dead Kennedys ou les Cramps. Mais leurs trois jolies chanteuses (Camille a déjà fait partie de cette formation) ont tout fait pour faire lever la foule et après maintes tentatives, elles y sont parvenues!
On remet ça demain avec un programme assez chargé avec, entre autres, IAM, Anaïs, Julien Clerc,Emily Loizeau, Arthur H et Alain Chamfort.