BloguesSonique rendez-vous

Contes en Îles: tous contes faits


La huitième édition du festival Contes en Îles tire à sa fin. L'événement se terminera ce soir avec Albert Millaire qui viendra lire quelques extraits de textes choisis. Cette soirée conclura donc 10 jours de contes et autres histoires extraordinaires, un périple à travers les mots qui a débuté le 18 septembre dernier à bord du CTMA Vacancier, le bateau qui effectue la croisière entre Montréal et les Îles de la Madeleine.
Si un festival de conte en vaut bien un autre, celui des Iles de la Madeleine a la particularité d'offrir un décor unique, qui se prête bien aux histoires des conteurs et qui est surtout utilisé judicieusement par les programmateurs.
Le clou de cette huitème édition fut sans contredit cette fameuse veillée aux flambeaux, sur la plage de la Dune du Sud, plage qui a la particularité d'être entourée de grottes accessibles sans avoir à se mouiller les pieds. Imaginez une longue étendue de sable fin, bordée de falaises et éclairée aux flambeaux et aux lanternes sur laquelle une bonne foule se masse pour écouter les nombreux conteurs, disséminés à l'entrée des grottes ou des crevasses. La soirée fut animée par la forte présence de la troupe de batucada gaspésienne Kilombo. Avec ses rythmes dynamiques et entraînants, elle a rameuté une foule enthousiaste autour d'un énorme feu de camp, tellement que Raoul Duguay (notre photo), le président d'honneur de l'événement, s'est lancé dans une version impromptue de son classique "L'Abitatibi"  rythmée par la cadence des percussions brésiliennes. Un gros party.

Le thème du festival cette année était "De la Bretagne à l'Acadie du Québec" et c'est ainsi que les habitants des Îles ont pu découvrir une très intéressante délégation de conteurs bretons, et vice versa bien entendu. Seul bémol, le manque de communication entre l'équipe et les artistes ou journalistes. Plusieurs fois l'horaire et la programmation ont été modifiés sans réel préavis, plusieurs fois les conteurs se sont retrouvés laissés un peu seul sans transport, les annulations n'ont pas vraiment été indiquées au public (le no-show de Guillaume Arsenault en l'occurrence)… bref il y a un certain laxisme qui donne une image peu professionnelle d'un événement pourtant charmant et original.

Cela dit, pour le voyageur de passage, qui désire éviter la cohue des mois d'été alors que les Îles de la Madeleine sont envahies par une horde de visiteurs, voilà une excellente façon de (re)découvrir un endroit magnifique en suivant les conteurs dans leurs déplacements, d'un bout à l'autre de l'archipel. Du plaisir pour les yeux et les oreilles!
Pour plus d'infos, consultez le www.conteseniles.com ou le www.tourismeileselamadeleine.com.