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Transmusicales dans les bars

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Depuis que je couvre les Trans, je n'avais jamais
passé une soirée complète au Bars en Trans. C'est chose faite. La programmation du off officiel des
Trans est toujours allèchante et particulièrement hier soir.

J'ai débuté avec
le triplé belge au Museum Café. My Little Cheap Dictaphone, qui était à Pop
Montréal récemment et qu'on reverra en Mars, a offert un set plus rock, sans
son violoniste. Un groupe capable de jouer sur plusieurs niveaux, avec grand
orchestre, quatuor à cordes ou simplement en formation réduite. Suivirent les
Applause qui ont dévoilé une belle sensibilité pop, très classieuse, en
compagnie d'un chanteur doué mais peut-être un peu timide. Entouré d'une solide
bande de "vétérans" qu'on a vu au sein de la Fanfare du Belgistan et
accompagner M et Mathieu Boogaerts, il devrait vite prendre sa place et
afficher plus d'assurance. Ce sont les énergiques Vismets de Bruxelles qui ont
terminé. Un rock indie musclé et une perfo dynamique.

À quelques rues de là, au
Papier Timbré, la montréalaise Kyrie Kristmanson (en photo) a attiré les caméras, elle qui
a capté l'attention du magazine Télérama avec son folk aux couleurs jazz. Une
petite consécration pour cette artiste à peine connue chez elle.

Au El Cubanacan, la bande de
toulousains du Anakronic Electro Orchestra a sorti sa panoplie d'instruments
hétéroclites pour balancer une musique à cheval entre le Balkan Beat, Wax
Taylor et le trip-hop. Le Gipsy Sound System (Dr Schnaps), de Suisse, a
démontré sa grande passion pour les musiques d'Europe de l'est et le Balkan
beat en une série de mix hallucinants, charcutants et empilants les morceaux
les uns sur les autres avec une maîtrise incroyable.

Trois shows différents dans
trois bars de la ville de Rennes, tout ça pour dire que les Bars en Trans
aiment proposer une vitrine écletique, avec des artistes provenant de Rennes et
de Bretagne bien entendu, mais aussi de partout à travers la France et le reste
du monde.