BloguesSonique rendez-vous

Les Trans Musicales et Bars en Trans de 2015: Musique et fête 1, terroristes 0

IMG_2945
Khun Narin’s Electric Phin Band

 

Personne n’a empêché les Trans Musicales de Rennes et son volet off Bars en Trans d’avoir lieu tel que prévu. Malgré la psychose terroriste qui paralyse encore la France, les deux événements ont décidé de s’en tenir au plan initial et de maintenir les festivités. Entre le 2 et le 6 décembre en ce qui concerne les Trans et du 3 au 5 pour ce qui est des Bars en Trans, des milliers de festivaliers ont levé un joli bras d’honneur à la terreur et ont embrassé la vie, la fête, l’amour et la musique à pleine bouche.

Les 37e Rencontres Trans Musicales de Rennes proposaient cette année 130 concerts et 248 artistes sur scène. Fidèle à sa tradition et réputation de festival défricheur, les Trans ont encore une fois cette année ratissé large, présentant un éventail de styles et d’artistes venus de 20 pays – 80% viennent d’Europe et 20% viennent du reste du monde. C’est aussi un festival qui se targue de présenter des artistes évoluant hors des circuits mainstream, pour qui c’est souvent une première scène en France, voire même en Europe. À titre d’exemple le groupe Thaï Khun Narin’s Electric Phin Band qui a eu l’honneur d’ouvrir ces 37e Trans après un discour émouvant et revendicateur de Béatrice Macé, co-directrice du festival avec Jean-Louis Brossard. Les Khun Narin n’avaient jusqu’à ce jour jamais joué en dehors de leur pays natal. En programmant des groupes tel que celui-ci et bien d’autres, les Trans prennent le risque de complètement rater la cible, ce qui est arrivé plusieurs fois dans la longue histoire du festival, mais les Trans prennent aussi pari de la différence, de l’inusité et de la qualité, comptant sur l’ouverture d’esprit des festivaliers et des professionnels du milieu de la musique qui, année après année, génération après génération, continuent de soutenir ce festival hors normes.

Pour vous donner une petite idée de l’audace des Trans, voici quelques chiffres révélateurs:

Des 86 groupes/artistes solo programmés, 6% sont signés en major, 14% n’ont ni album ni CD promo, 18% s’autoproduisent et 62% sont signés sur un label indépendant! 44% d’entre eux feront des premières scènes, 14% de premières scènes au niveau européen et 30% de premières scènes au niveau français.

Du côté des Bars en Trans, l’objectif est de surtout maintenir l’aspect sans prétention qui donne au festival tout son charme. En demeurant un événement à taille humaine, modeste et convivial, les Bars en Trans pourraient être en quelque sorte comparés au FME ou à POP Montréal.  Pour cette édition, les Bars en Trans ont présenté 90 groupes ou artistes solo répartis dans 14 bars de la ville. Cette année le Québec était à l’honneur avec 6 groupes ou artistes aux horizons différents. Safia Nolin, Jesse Mac Cormack, Avec le soleil sortant de sa bouche, Paupière, Philémon Cimon et Elliot Maginot ont donc été sélectionnés par l’organisation du petit festival pour représenter les couleurs du Québec.

Pour les deux événements, cette édition 2015 était un acte de défiance et de résistance, un devoir même; un devoir de mémoire mais aussi celui de tenir tête, de ne pas plier, de laisser vivre la fête et la musique.

Ces Trans Musicales et Bars en Trans n’ont peut-être pas été aussi fous qu’auparavant, moins achalandés aussi, mais c’est bien parce qu’on a connu de folles éditions ces dernières années qu’on est en mesure de dire cela. Une personne qui assistait à l’un ou l’autre des événements ne l’aurait même pas remarqué. Alors oui, on s’est bien amusé, on a fêté, dansé, rigolé, bien bu et peu dormi, comme d’habitude, et ça ne cessera pas malgré terreur et la tragédie, bien au contraire!

Nous reviendrons plus en détails dans un autre billet sur les artistes qui nous ont marqué pour chacun des événements.

lestrans.com