BloguesParathéâtre

FTA: Ça y est!

Le Festival Trans-Amériques débutait hier avec la grande première de Nearly 90, du regretté Merce Cunningham. Pièce admirable: de la danse abstraite, d'une grande pureté formelle, ample et aérienne, prodigieuse malgré des airs surannés, un peu figée dans une autre époque. N'empêche, c'est du Merce Cunningham, de la danse qui force le respect, et je laisserai les vrais critiques de danse, comme Aline Apostolka, vous en parler avec leurs mots et leurs regards aiguisés.

Pour moi, c'est le début d'un intense marathon théâtral. FTA et OFFTA confondus, je verrai près de 25 spectacles au cours des trois prochaines semaines, ainsi que des tables rondes et conférences, sans oublier de faire un peu la fête comme un vrai festivalier. Hier soir, au QG, le party d'ouverture fut abondamment fréquenté mais tout de même paisible. Tous s'abandonnaient au doux plaisir de la discussion, réunis sur le bitume pour profiter du beau temps et laisser grandir en eux la frénésie des grands départs. Au détour d'une conversation, j'ai croisé le metteur en scène Ivo Van Hove (Tragédies Romaines). "Tout est prêt, le décor est installé au Monument-National et nous vous attendons", m'a-t-il dit en me serrant la pince, tout souriant. Une soirée de grandes promesses et d'anticipation.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire les entrevues que mes collègues et moi avons publié dans les pages de Voir des deux dernières éditions. Vous en saurez plus sur les démarches d'Ivo Van Hove, de James Long et Maike Bae Yamamoto, de Roger Bernat, de Faustin Linyekula, d'Alvis Hermanis, de Gabino Rodriguez et Luisa Pardo,  de Philippe Quesne et des autres. Sur Parathéâtre, je ferai de mon mieux pour vous offrir des critiques au quotidien, peut-être aussi quelques entrevues avec des artistes du OFF dont je n'aurai pas le temps d'aller voir le travail. Mon collègue Christian Saint-Pierre devrait aussi vous partager ses réflexions à l'occasion sur son blogue.

Il me fait aussi plaisir de partager ce blogue avec ma collègue Aurélie Olivier. Vous la connaissez déjà pour la lire occasionnellement dans les pages de Voir, de la revue Jeu ou du site montheatre.qc.ca, et cette année je l'ai invitée à entrer en dialogue critique avec moi. Vous pourrez lire ici nos échanges sur quelques-uns des spectacles les plus attendus du FTA, notamment les Tragédies Romaines d'Ivo Van Hove, Cendres de Jérémie Niel, L'effet de Serge de Philippe Quesne, Sonia d'Alvis Hermanis et peut-être d'autres…

C'est donc à un rendez-vous quotidien que je vous convie. J'espère que vous y serez nombreux. Bon festival !