BloguesParathéâtre

Vous-souvenez-vous?

Vous souvenez-vous de l'Académie québécoise du théâtre?

Vous savez, c'est cette organisation éphémère qui a organisé pendant quelques années une grande célébration du théâtre. Ça s'appelait le Gala des Masques. Ça vous rappelle vaguement quelque chose? C'était même diffusé en direct sur les ondes de Radio-Canada. La grosse affaire.

Bon, j'ironise, mais la disparition de l'Académie en décembre 2008 n'a jamais tellement été questionnée. Dans les médias, la nouvelle n'a pas fait l'objet d'un grand approfondissement, ni d'ailleurs d'un grand intérêt. Pourtant, l'histoire tortueuse de l'Académie nous montre à quel point le financement privé d'un organisme artistique est une affaire complexe et hasardeuse.

Il y a quelques mois, j'ai rencontré Vincent Bilodeau, dernier président de l'organisme, pour faire la lumière sur cette sombre affaire. L'entretien est publié dans la section Bords de Scène du répertoire analytique Rappels 2008-2009, qui vient de paraître en ligne. Non seulement Bilodeau y expose les difficultés d'un financement majoritairement privé pour un organisme de ce genre, mais il écorche au passage la communauté théâtrale, qui a accueilli la nouvelle de la disparition de l'Académie dans la plus troublante indifférence.

Vous pouvez lire ça ici.

Et je vous invite au passage à découvrir Rappels, publication méconnue mais précieuse. La section Bords de Scène comprend divers textes qui font le point sur la saison théâtrale 2008-2009, mais Rappels est avant tout une base de données dont l'objectif est de brosser, année après annnée, un portrait statistique et critique des pratiques théâtrales au Québec. Une référence appelée à devenir incontournable.

http://www.crilcq.org/rappels/rappels2008-2009.asp