Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesBières et dégustations

Une bonne bière sans alcool : ça existe?

Puisqu’il existe bel et bien un marché pour les bières – et autres produits – sans alcool, j’ai décidé de rapporter quelques bouteilles à ma tendre épouse pour qu’elle me livre ses impressions. Pourquoi elle? Parce qu’elle adore la bière et qu’elle a une excellente raison de s’abstenir de consommer de l’alcool : elle porte notre futur héritier. Je lui laisse la parole…

Pour les amateurs de bière, comme pour les amateurs de vin, certaines circonstances de vie nous incitent à diminuer, voire arrêter pour un certain temps, notre consommation d’alcool. La recherche d’une alternative sans alcool devient alors la quête ultime. Deux possibilités s’offrent alors aux consommateurs : explorer les bières sans alcool ou envisager d’autres produits. Le but est simple : ne pas sacrifier le goût.

Les bières sans alcool

Certaines épiceries offrent des bières sans alcool. Le choix est limité, parfois même absent. On y trouve souvent la Beck’s Alkoholfrei, une bière avec un arrière-goût métallique, comparable à la majorité des bières vendues dans des bouteilles vertes (petit goût de moufette inclus). Comme je préfère de loin les bières plus goûteuses, ma recommandation en épicerie s’arrête sur la Broue Rousse du Choix du président. Son goût est honnête et c’est ce que j’ai trouvé qui se rapprochait le plus d’une « vraie » bière. Elle est satisfaisante et l’absence d’alcool n’est pas flagrante. Il est à noter que la Broue Blonde est aussi disponible en caisse de 12 cannettes.

Outre la Beck’s, du côté des commerces spécialisés, quelques importations sans alcool méritent d’être mentionnées. On retrouve notamment la Bitburger Drive, la Clausthaler et la Krombacher qui proviennent toutes d’Allemagne. Mon premier choix revient à la Krombacher qui présente un petit arrière-goût de miel très agréable.

Existe-t-il des options?

Parce que la bière sans alcool ne plaira pas à la majorité des palais, il faut parfois se tourner vers d’autres alternatives. Je ne vous amène pas ici au pays des vins sans alcool car pour en avoir goûté plusieurs, je n’ai rien trouvé qui mérite d’être dégusté. Ce que je vous recommande, c’est l’exploration des cidres sans alcool qu’on appelle « Jus de fruits gazéifiés », le terme « cidre » étant réservé à la version alcoolisée. On retrouve une belle variété de ces produits à des prix compétitifs. La pomme se combine à l’occasion à d’autres fruits (Coccinelle, moût de pommes et fraises par les Vergers de la colline ou Moût de pomme et Canneberge par la Cidrerie du Haut St-Jean, en boutiques spécialisées) ou laisse sa place à d’autres saveurs pour varier la dégustation. Parmi les coups de coeur, le Vista Bella Rosé (jus de pomme gazéifié pur à 100%, sans alcool) de Michel Jodoin. Sa bouteille 750 ml est festive, nous rappelle le champagne, et son goût sucré et léger nous ramène à l’été même au creux de l’hiver. Mon deuxième coup de coeur va au Jus pétillant biologique à la poire ValdeFrance offert chez Loblaw. La couleur est ambrée, l’odeur de poire est très présente et, au goût, un concentré de poires Bartlett mûries à la perfection. À boire avec de la glace comme apéritif ou comme digestif.

Bonnes découvertes!