BloguesBières et dégustations

Les bières aux fruits québécoises

L’été dernier, on m’a souvent demandé quelles étaient les meilleures bières aux fruits du Québec. Cette année, j’ai décidé de me prendre à l’avance pour vous en présenter quelques-unes :

Ma bière préférée à la FRAMBOISE était l’Éphémère d’Unibroue. Or, depuis qu’ils ont remplacé cette bière par l’Éphémère Cassis (excellente elle aussi), je me suis rangé derrière la St-Ambroise Framboise de McAuslan. Par ailleurs, les Frères Houblons font aussi une respectable Framboise Triple, Multi-Brasses offre la Moka D’Or (brassée avec une moyenne de 20 framboises par bouteille) et Saint-Arnould séduit avec sa Marie Framboise.

Du côté des BLEUETS, j’aime beaucoup la Tourelle de La Tour à Bières (Saguenay). Sinon, la Folie Douce de RJ Brasseurs offre toujours une expérience rafraîchissante. Récemment, j’ai essayé la Fabuleuse de Multi-Brasses qui se rapproche davantage d’un bon jus de bleuets alcoolisé et gazéifié. Finalement, la brasserie Le Lion D’Or brasse une bière aux bleuets et au melon qui sait aussi se démarquer.

Dans le verger des bières aux POMMES, ma branche penche du côté de Saint-Arnould avec l’Éden ou de Boquébière avec la Barnstown Pommes. Il y a évidemment l’Éphémère aux pommes d’Unibroue qui demeure parmi les classiques. Sinon, je peux vous aiguiller vers la Pommal Bonne (beau jeu de mots) des Brasseurs du Hameau.

Pour les AUTRES FRUITS, je ne me fatiguerai jamais de recommander la bière aux fraises (À la Bourdages) du Naufrageur, la Citrouille de McAuslan ou la Belle-Hélène aux poires de Multi-Brasses. Ce sont trois produits qui se démarquent vraiment et qui offrent des saveur inusités.

Vous avez des coups de coeur fruités (O.K., je renie déjà l’expression), partagez-les avec nous!