Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesBières et dégustations

La saison des festivals de bière s’achève – aussi bien en profiter!

Alors que plusieurs amateurs de bières sont en train de festoyer à Québec dans le cadre du Festibière, je me prépare rigoureusement pour mes deux derniers festivals de la saison : Bières et Saveurs à Chambly (31 août au 3 septembre 2012) et l’Oktoberfest des Québécois à Repentigny (7 au 9 septembre 2012). Pour marquer le coup, voici quelques suggestions pas piquées des vers.

Trois kiosques à visiter à Chambly

Je vais probablement faire le tour de tous les kiosques lors de la fête Bières et Saveurs, mais je me suis quand même posé la question à savoir quels seraient les trois exposants que je visiterais si j’avais le droit – injustement – d’en visiter seulement trois.

1- La Voie Maltée
Puisque je suis originaire du Saguenay et parce que ce kiosque fait partie des nouveautés cette année, c’est clair que je mettrais la gang de la Voie Maltée sur ma liste de priorités. Pour moi, c’est toujours un plaisir de renouer avec leurs excellents produits tout en me remémorant mes années de Cégep à Jonquière.

2- Loup Rouge, artisan brasseur
Jan-Philippe Barbeau a créé une bière que j’affectionne particulièrement en 2004. Il s’agit de la MacKroken Flower qui est aujourd’hui embouteillée par le Bilboquet à St-Hyacinthe. Or, la recette originale de Jan-Philippe est seulement disponible au Loup Rouge et c’est pourquoi je dois impérativement passer à leur stand du pour y tremper mes lèvres sans gêne.

3- Unibroue
Unibroue fait toujours les choses en grand, surtout à Chambly. Lors de ce festival – on peut le dire sans hésiter –, Unibroue joue sur sa patinoire et profite immanquablement du septième joueur pour nous en mettre plein la vue. Je vais certainement aller faire mon tour, ne serait-ce que pour jaser avec le sommelier Sylvain Bouchard ou pour m’offrir une généreuse ration de 17 Grande Réserve.

Quelques bières à boire à Repentigny

1- La Barnstown Saison des Nations de Boquébière
En plus d’être une nouveauté, cette bière me fait saliver par sa description que j’ai dérobée sur la page Facebook de la microbrasserie : «…une bière relativement légère, avec une touche acidulée et des arômes fruités et légèrement épicés. Les composés produits lors de la fermentation se fusionnent avec les saveurs des céréales et des aromates utilisés.» Et tant qu’à être devant leur ligne de fût, je vais probablement m’offrir une autre nouveauté avec leur Hildegard Berliner Weisse.

2- La St-Ambroise Citrouille de McAuslan
Chaque année, j’attends l’automne avec impatience pour boire et reboire cette bière épicée et festive. Cette année, je compte tricher et devancer l’échéancier en y goûtant à Repentigny!

3- Les bières bavaroises du Pub Bavarois

Je ne peux pas passer à côté de ces importations exclusives de taille :
– Weihenstephan Kristallweissbier
– Weihenstephan Hefeweissbier
– Hacker Pschorr Munich Gold

Pour connaître la liste complète des exposants de l’Oktoberfest des Québécois en exclusivité, cliquez ici.

La recette de drink du moment

Tequila, Heineken… pas l’temps d’niaiser!