Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesBières et dégustations

Le Mondial de la bière 2013 : une 20e édition couronnée de succès!

Le Mondial de la bière a reçu plusieurs critiques pour son 20e anniversaire et j’ai décidé de vous publier intégralement leur communiqué post-mortem officiel. Je sens un ton de justification (lire mea-culpa?) dans cet exposé et je pense que ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil. J’ai personnellement apprécié mon passage au Mondial 2013, mais je m’attendais à plus pour le 20e anniversaire (on n’a pas tous les jours 20 ans comme on dit!). Je crois toutefois – et fermement – que plusieurs critiques ont été trop émotives à l’endroit du Mondial et je pense que la communication ci-bas pourra, je l’espère, rétablir le tir. Déjà, dans ma tête de jeune loup naïf, je pense que nous aurons une 21e édition mémorable l’an prochain…

***

La 20e édition du Mondial de la bière qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Montréal du 29 mai au 2 juin a enregistré une hausse d’achalandage de 20 %. C’est donc plus de 102 000 Biertrotters qui se sont déplacés sur le nouveau site du festival pour fêter le 20e anniversaire de l’événement et déguster quelques-uns des 500 produits disponibles. La 21e édition du Mondial de la bière aura lieu du 11 au 15 juin 2014 au Palais des Congrès de Montréal.

Le Mondial avait une belle représentation de l’industrie brassicole alors que 26 microbrasseries / brasseries artisanales étaient présentes sur le site (4 de moins qu’en 2012). Le Bistro des Régions, une nouveauté cette année, a connu un vif succès avec une première participation pour La Chouape, la Microbrasserie du lac Saint-Jean et le Trèfle noir. Quant aux grands brasseurs, leur présence a attiré l’attention bien que le nombre de kiosques soit identique à l’édition 2012. Le Mondial se veut un festival ouvert à tous les brasseurs, gros ou petit, et ce, afin de répondre au goût de ses visiteurs. Par ailleurs, le festival a visiblement été victime de son succès alors que plusieurs bières québécoises et internationales manquaient déjà samedi après-midi.

«Cette première édition au Palais des Congrès a révélé tout le potentiel de ce site. L’an prochain, des améliorations seront apportées et c. Nous sommes d’ailleurs très heureux d’annoncer que le Mondial de la bière s’installe au Palais des Congrès pour plusieurs années », a déclaré Jeannine Marois, présidente et cofondatrice du Mondial de la bière.

Sur la scène internationale, deux nouvelles ont été dévoilées lors de l’ouverture officielle de la 20e édition. D’abord, le Mondial de la bière — Europe, dont la quatrième édition aura lieu du 12 au 15 septembre 2013 à Mulhouse (Alsace, France), alternera dorénavant entre l’ouest et l’est. Ainsi, la cinquième édition de l’événement aura lieu à Rennes (Bretagne, France), du 25 au 28 septembre 2014. Ensuite, un nouveau Mondial de la bière verra le jour cette année. Il s’agit du Mondial de la bière — Amérique du Sud qui aura lieu du 14 au 17 novembre 2013 à Rio de Janeiro. Cette première édition sera réalisée en partenariat avec Fagga | GL events exhibitions, qui est déjà le promoteur de l’événement Brasil Brau, un salon industriel sur la bière.

RÉSUMÉ DES CONCOURS MONDIAL DE LA BIÈRE 2013

Concours MBière Gourmand

Le concours MBière Gourmand mettait en vedette des brasseurs (individuellement ou en collaboration) qui présentaient 16 brassins spécialement concoctés pour célébrer le 20e anniversaire du Mondial de la bière! Ces bières uniques ont été évaluées par le jury du concours MBière Greg Noonan. La médaille platine ainsi que la bourse de 20 000 $ ont été remises à la microbrasserie Dogfish Head Craft Brewery des États-Unis pour sa bière Single Barrel Peche Myces.

Concours des bières Grand Public

Exceptionnellement cette année, ces 16 bières étaient les seules en lice pour le vote des amateurs au concours Grand Public. C’est le porte-parole Jérôme Charlebois qui a remis les médailles.

  • Or : Brasserie artisanale Dieu du Ciel!, Disco Soleil alias Concupiscence (Montréal)
  • Argent : Microbrasserie le Trou du diable, le Baron Noir (Shawinigan)
  • Bronze : La Succursale, brasserie artisanale de quartier, Grätzer (Montréal)

Prix de participation :

  • 1er prix : une sélection de bières offerte par le festival (valeur totale de 300 $) : Marie-Hélena
  • 2e prix : 12 billets à la carte pour les Grands Explorateurs (valeur totale de 222 $) : Andrew Hall
  • 3e prix : une paire de laissez-passer pour le Vermont Brewers Festival : Deng Zhiyou

Concours MBière Greg Noonan (8e édition)
L’évaluation des bières a été effectuée par un jury international d’experts selon cinq critères : la qualité de la bière, ses arômes, son goût, son étalement et le plaisir global procuré.

Médaille de platine (la plus haute distinction)

  • Gigantic Brewing Co. : End of Reason, Portland, Oregon

Médailles d’or (11 médailles)

  • Cervejaria Bodebrown : Bodebrown Wee Heavy, Brésil
  • Le Saint-Bock : Malédiction, Québec, Canada
  • Beau’s All Natural Brewing Co. : Burnt Rock Vanilla Porter, Ontario Canada
  • Cervejaria Colorado : Colorado Guanabara, Brésil
  • Dieu du Ciel! : Solstice d’Été, Québec, Canada
  • Brasserie de l’Abbaye de Brogne : Brogne 6.5, Belgique
  • Muskoka Brewery : Twice as Mad Tom, Ontario, Canada
  • Le Cheval Blanc : Red Ale américaine, Québec, Canada
  • Hopfenstark : Berliner Alexander Platz, Québec, Canada
  • Boquébière : Hopkins Porter fumé, Québec, Canada

Concours MBière Design (2e édition)

La conception et l’habillage incluent : la bouteille, le seau, l’étiquette, la contre-étiquette, le relief, le collet et le pendentif.

Toutes catégories – Médaille de platine (la plus haute distinction)

  • Beau’s All Natural Brewing Co

Le jury a tenu à saluer l’excellence du travail de design de la brasserie Beau’s All Natural Brewing Co. Par
ses emballages, la brasserie Beau’s est un parfait exemple d’étiquettes qui savent raconter des histoires.

Catégorie « Le contenant et l’art»

  • Or : Bogfather Imperial Gruit, 600 ml, Beau’s All Natural Brewing Co., Ontario, Canada
  • Argent : Raven Cream Ale, 341ml, R&B Brewing Co., Colombie-Britannique, Canada
  • Bronze : Weiss O’Lantern, 600 ml, Beau’s All Natural Brewing Co., Ontario, Canada

Catégorie «Le contenant et l’histoire»

  • Or : Shawinigan Handshake, 600 ml, Le Trou du Diable, Québec, Canada
  • Argent : Mad Tom IPA, 355 ml, Muskoka Brewery, Ontario, Canada
  • Bronze : Mutineer, 600 ml, Beau’s All Natural Brewing Co., Ontario, Canada

Catégorie «Le contenant et la nature»

  • Or : Oktobok, 600 ml, Beau’s All Natural Brewing Co., Ontario, Canada,
  • Argent : Le Sang d’encre, 600 ml, Le Trou du Diable, Québec, Canada
  • Bronze : Dubhe Imperial Black IPA, 341 ml, Uinta Brewing, Utah, États-Unis

NOUVEAU! – #RALLYEMBIÈRE

Le jury du #RallyeMBière, un rallye photo Instagram qui mettait la bière en vedette, a couronné la photo de Marc-Olivier Lespérance (@bloguedebiere) sous la thématique #biereterrasse. Quant au vote du public qui s’est fait sur Facebook, les fans ont choisi la photo de Anne B Godbout (@annebg), également sous la thématique #biereterrasse.

NOUVEAU! – VIRUS D’IMPROVISATION PICTURALE DE MONTRÉAL

Deux membres du V.I.P. (Virus d’improvisation picturale de Montréal), Nadine Samuel et Diana Polizèno, ont peint une toile collective pendant l’événement. Cette toile a été attribuée par tirage à M. Bryan Lutchman. Un chèque de 250 $ a été remis à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, ce qui correspond à 50 % des gains obtenus par la vente de billets et une contribution spéciale du Mondial de la bière.

(…)