BloguesBières et dégustations

Une bière par semaine – «O» / Brasseurs Illimités

Chaque lundi, à midi, je vous suggère une nouvelle bière de microbrasserie québécoise. Pour le «trip», vous pouvez aller l’acheter avant de lire le texte pour partager mes impressions lors de vos lampées successives. Vous pouvez aussi lire mon billet et l’acheter par la suite, si la description vous séduit. Vous pouvez aussi ne pas l’acheter et mettre l’argent dans vos RÉER, mais c’est tellement moins agréable.

La bière de la semaine – «O» / Brasseurs Illimités

Bière blonde / orangée, limpide (à peine voilée). Le nez est d’un fruité exemplaire (ananas, mangue, agrumes…). En bouche, le Citra (variété intensément fruitée de houblon) et ses comparses démontrent leur savoir-faire sur une trame relativement mince, mais jamais «plate». Les élans aromatiques sont d’une puissance étonnante. L’amertume est saisissante, mais toujours enrobée par un sucre résiduel relativement imposant. Bref, l’équilibre! Cette «O» complète une belle trilogie de IPA avec la «M» et la «N» de la série alphabétique de Brasseurs Illimités; une série avec des «O» et des bas, mais surtout, avec beaucoup de surprises.

Vous trouverez la «O» et peut-être quelques autres «lettres» précédentes de la série alphabétiques dans les commerces spécialisés en bières de microbrasseries (des dépanneurs, des épiceries, des buanderies… cette dernière possibilité étant beaucoup plus rare).

***

Le mot de la fin : modem

O