Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesBières et dégustations

Une bière par semaine – Barnstown Pommes / Boquébière

Le 29 août dernier, la microbrasserie Boquébière à Sherbrooke a été endommagée par un incendie d’origine électrique. Après un grand nettoyage et une généreuse vague de soutien de la part de la communauté brassicole du Québec, le pub est à nouveau ouvert depuis le 3 septembre.

Parmi les beaux gestes que j’ai pu voir circuler pour venir en aide à la brasserie, il y a celui de la Micro du Lièvre – qui a aussi été victime d’un incendie en janvier 2013 – qui a remis les profits de la vente de sa bière Phénix à Boquébière. Le pub-pizzeria Hopera à Jonquière a, quant à lui, remis un dollar pour chaque pinte vendue de sa bière American Jesus Pale Ale. Par ailleurs, Janick Lavoie, un amateur de bière informé et impliqué, qui a lancé le BOQuébière Challenge sur Facebook pour venir en aide à la brasserie à sa façon. L’idée est d’acheter trois bouteilles de Boquébière et de les offrir en cadeau à trois personnes différentes qui ne connaissent pas les produits en question. Ensuite, il est possible de «tagger» des gens qui devront aussi réaliser le défi à leur tour dans les 24h qui suivent. Voilà une belle idée pour faire découvrir les excellents produits de Boquébière! Pour ma part, en attendant que la distribution de bouteilles reprenne chez Boquébière, je vous suggère une bière qui devrait se trouver encore sur les tablettes de plusieurs détaillants spécialisés.

La bière de la semaine – Barnstown Pommes / Boquébière

Bière blonde dorée, voilée et coiffée d’une belle mousse blanche. Le nez est très parfumé, mielleux, fruité, floral… En bouche, une acidité de pomme verte mène le bal sur un fond beaucoup plus levuré que malté. L’harmonie avec le fruit opère bien. Je ne classe pas cette bière comme un produit aromatisé, mais bien comme un produit brassé avec la pomme pour la mettre en valeur sans toutefois lui accorder toute la place dans le bilan gustatif. À essayer sans gêne.

***

Le mot de la fin : Solidarité

barnstown_pommes_boquebiere_sherbrooke