Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesBières et dégustations

Une bière par semaine – La Vache Folle Double IPA Summit / Microbrasserie Charlevoix

Approchez, approchez! Oui, littéralement. Approchez de votre écran… Allez! Un peu plus. Plus encore. Bon, maintenant que j’ai votre attention (si vous êtes encore capable de lire le nez collé sur votre écran), voici ma suggestion heb-broue-madaire.

La bière de la semaine – La Vache Folle Double IPA Summit / Microbrasserie Charlevoix

Pour faire une histoire courte, la Vache Folle Double IPA est une bière qui est embouteillée de façon sporadique depuis environ 5 ans. Chaque brassin est différent puisqu’on change le houblon qui est utilisé dans la recette de base qui, elle, demeure la même. Une douzaine de houblons différents ont été utilisés jusqu’à maintenant dans la série. D’excellents houblons comme de moins bons (du moins, dans le cadre de ce qu’ils ont à conférer à cette bière).

Mes goûts ont-ils changés ou serait-ce mes attentes à l’égard d’une double IPA qui ont pris des proportions démesurées? En fait, mes attentes étaient élevées à l’endroit de cette bière puisque je n’avais pas été renversé par les derniers brassins.  Sinon, peut-être que les derniers cultivars de houblons utilisés – notamment le Ella – me plaisaient simplement moins. Allez savoir! Dans la dernière mouture de cette double IPA, on a utilisé le houblon Summit de l’Ouest américain. Et c’est très bon! On croirait avoir une touche de Nelson Sauvin (un autre houblon prisé en bouche avec des notes plus herbacées en finale. L’amertume complète le bouquet sans tomber dans les clichés ou dans les débordements. Il nous reste un peu de pamplemousse en sensation sur la langue alors qu’on regarde l’étiquette pour une dernière fois avant de s’écrier : «cette Vache Folle est une belle réussite!»

***

IMG_3107