Vous avez déjà entendu parler de la Cuvée? Pour faire une histoire courte, il s’agit d’un événement principalement axé sur les bières de microbrasseries. Ce qui est magique, c’est que ça se passe dans le sous-sol d’une église. Cette réalité est toutefois oubliée après 2 minutes 19 (j’ai calculé l’an dernier). Un sacré paquet de bonnes bières sont mises en relief grâce à la carte élaborée par Miki Trudel (une virtuose des cartes de bières, ouep). Il y a même du whisky et de la bouffe. Et la musique est folle. Ça danse le swing (sans que ça le sente)! C’est probablement l’événement de sous-sol d’église le plus cool au monde (je l’affirme avec beaucoup de conviction). Bon… trêve de bavardage et d’innombrables parenthèses; entrons dans le vif du sujet.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est que je viens de prendre connaissance de la fameuse carte de bière élaborée par Miki Trudel (la même virtuose que tantôt). Question d’être au même niveau que moi, je vous invite à la consulter vous aussi en chargeant le PDF à l’adresse suivante : http://lacuvee.ca/doc/LCH03-Menu_a_Boire.pdf
Vous avez bien vu? Mais vous n’avez encore rien bu! ET question d’ajouter un peu de viande autour de l’os, je vous présente mes 5 suggestions de bières à ne pas manquer cette année à la Cuvée (même si je crois sincèrement qu’il y en a beaucoup plus qui sont incontournables —je ne peux quand même pas faire tout le travail pour vous, hein?)
1- Brett de Hull / Brasseurs du Temps
Pour le nom. Parce que c’est une nouveauté qui promet. Parce que c’est une double blanche et que le style est trop peu répandu.
2- Bonsecours Brandy / Broue Pub Brouhaha
Double belge à l’érable vieillie en fût de brandy. Si c’est aussi bon que la dernière fois que j’y ai goûté, je serai un homme heureux.
3- Myrcène de glace brassin spécial / Brasseurs Sans Gluten
Si vous n’avez pas encore eu la chance de mettre la main sur cette bière, alors ne manquez pas l’occasion d’y tremper les lèvres à La Cuvée. Il s’agit d’une bière de glace vinifiée aux puissantes saveurs fruitées (raisins, mangue, litchi).
4- Wild Kat (et non Wildcat) / Lagabière
J’ai bien ri en voyant le nom de cette bière. Il s’agit d’une Pale Ale aux poivres. Tout ce que j’ai goûté de Lagabière est excellent et je n’entends certainement pas manquer celle-là.
5- El Mariachi / La Succursale
Bière ambrée au chile mexicain, à la vanille et au cacao, brassée en collaboration avec l’Espace public. Deux pubs que j’adore qui brassent une bière ensemble… avec des ingrédients de rêve? J’adhère!
***
Quand?
Jeudi 26 février – 17h à minuit
Vendredi 27 février – 16h à 1h
Samedi 28 février – 16h à 2h (pendant la Nuit blanche de Montréal en lumière)
Où?
Église Saint-Enfant-Jésus, 5039 rue Saint-Dominique (angle Saint-Joseph et Saint-Laurent)
Pourquoi?
Pour éviter de le regretter jusqu’à l’année prochaine en vous rongeant les ongles jusqu’à la racine. C’est loin d’être beau des ongles rongés. Vous n’avez pas envie de vous payer une manucure? Alors procurez-vous des billets pour la Cuvée dès maintenant!
Et quoi encore?
- Pour consulter mes suggestions de l’an passé, cliquez ici.
- Pour lire une petite histoire que j’ai écrit au sujet de La Cuvée sur Urbania, cliquez ici.
- Pour faire une recherche sur Google… bah euh… cliquez ici.