BloguesBières et dégustations

Ungava, Chic Choc, Quartz – comment ne pas déprimer avec des spiritueux primés

Décembre est derrière nous – avec son lot de festivités – de même que l’année 2015, avec ses hauts et ses bas. Il faut arrêter de vivre dans le déni; nous sommes en janvier. Les journées rallongent, certes, mais le gris hivernal n’a pas fini de nous cafarder le quotidien. Pour chasser la grisaille, certains se mettent au yoga, d’autres à l’origami. Moi, j’ai décidé de découvrir quelques joyeuses concoctions du Domaine Pinnacle: le gin Ungava, le rhum Chic Choc et la Vodka Quartz.

L’année 2015 a été grandiose pour le Domaine Pinnacle puisqu’il s’est notamment vu décerner le prix de Distillerie Canadienne de l’année lors du Concours New York International Spirits Competition en novembre dernier. Ce concours réunit plus de 500 produits issus de 35 pays jugés par un jury d’experts dans le domaine des distilleries. C’est donc avec le cœur plein d’espoir et le regard rempli d’une curiosité presque malsaine que je me suis mis à m’amuser gaiement avec les fioles qu’on m’a gentiment fait parvenir.

Ungava – il y a de quoi perdre le Nord!

ungavaQuand je pense à du gin, je pense aussi à du tonic. C’est chronique! Les deux sont faits pour aller ensemble. Évidemment, je me suis plu à goûter le gin Ungava dans son plus simple appareil, sur glace, pour faire ressortir son côté nordique. Ce gin est aromatique au possible. C’est un bouquet boréal. Si le mot «toundra» était un liquide à boire, il goûterait l’Ungava.

Question de rester dans le local, je me suis procuré le nouveau tonic montréalais 1642 pour me couler ce gin-tonic qui me faisait rêver depuis trop longtemps. Et le mariage était fameux! Les notes d’épinette du 1642 se fondent doucement dans les rondeurs enveloppantes des plantes qui composent ce gin d’exception. Ma douce moitié adore la couleur du mélange — avec le tonic, la robe dorée de l’Ungava devient pêche. C’est effectivement très joli, mais surtout délicieux.

Chic Choc – vous ne vous réveillerez pas avec le mal de bloc (bah, peut-être si vous en buvez trop… mais c’était pour la rime)

chic_chocJ’ai découvert ce rhum singulier il y a quelques mois, grâce à la Décapsule des Frères Atman, d’ardents évangélistes du #boirelocal. Dès lors, ce rhum est devenu ma base favorite pour un classique Rhum & Coke. Avant, j’achetais du Captain Morgan épicé (ou du Private Stock quand je me sentais coquet), mais j’ai enfin trouvé mon alternative locale, made in Québec.

Aujourd’hui, l’accord que je vous propose – tel qu’imagé sur la photo ci-contre –, c’est un mariage rhum, couverture en polar et pantoufles en Phentex! Du gros chic qui ne choque personne! C’est l’hiver pour tout l’monde, aussi bien se réchauffer comme des grands.

Enfin bref, on se retrouve avec un rhum passe-partout, abordable et parfumé d’arômes de notre terroir (poivre des dunes, comptonie voyageuse, baies des cassinoide, racine de céleri sauvage, myrique baumier, herbe aux anges). Je ne connais pas tous ces trucs par leur prénom, mais je SAIS qu’ils ont la propriété de se baigner harmonieusement dans un rhum accueillant.

Quartz – pour combler chaque verre vide de grand artz (!)

quartzJe n’ai jamais été un grand fan de vodka, au sens pur. Par contre, la vodka représente, dans mon imaginaire, la base idéale pour une infinité de cocktails. Si tu as de la vodka dans ton bar, il y a toujours moyen de concocter une potion magique! C’est pour ça que ma photo présente la bouteille de Quartz avec quelques verres vides; comme une toile de fond sur laquelle tout peut arriver. Je prends mon verre favori, j’y verse une quantité raisonnable de vodka et je laisse l’inspiration m’enivrer. Est-ce que je l’essaie à nu? Est-ce que j’ajoute du jus d’orange pour dérober un cliché indémodable (qui n’a jamais été réellement à la mode)? Est-ce que m’improvise un bloody des plus relevés? L’univers des possibles…

J’ai entendu, entre les branches, que la vodka Quartz était élaborée à partir d’une eau de source comptant parmi les plus pures au monde (Eska). On a de la bonne eau au Québec, aussi bien faire de la vodka avec!

***

Pour plus d’information sur les produits du Domaine Pinnacle ou simplement pour quelques idées de cocktails, visitez leur site Internet : domainepinnacle.com.