Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesBières et dégustations

Le Mondial de la bière fête ses 25 ans

C’est avec plaisir, honneur et plaisir (oui, deux fois plaisir) que je bloguerai en direct du Mondial de la bière de Montréal, dans le cadre d’un 25e anniversaire qui se voudra festif et mémorable. Léchez votre doigt et tournez la page de votre agenda pour mettre du gros surligneur sur les dates du 6 au 9 juin. C’est au Palais des Congrès que les choses vont se passer… et j’espère bien vous y croiser! D’ici là, vous pouvez télécharger la liste des exposants pour établir vos priorités et préparer vos papilles.

Alors quoi de neuf pour ce 25e?

  • 6 brasseries artisanales de Montréal sont regroupées sous un même pavillon et elles offriront 12 bières au total : Benelux, Isle de Garde, Espace Public, Boswell, La Succursale et Le Cheval Blanc qui présentera un brassin spécial soulignant la 25e édition du festival.
  • Le pavillon italien regroupera 7 brasseries : Birra Baladin, Canediguerra, Birranova, Birrificio Svevo, Brewfist, Brùton et Croce Di Malto.
  • Le Mexique sera représenté par Tequilart qui offrira des bières de 7 brasseries : Agua Mala Cerveza Arte-Sanal, Canneria Cerveza, Cerveceria, Cervecerìa Legìon, Cerveza Fauna, Ràmuri Cerveza artesanal Maxicana et Wendlandt Cervecerìa.
  • La brasserie brésilienne Overhop présentera 10 bières, dont 7 nouveautés incluant une bière collaborative avec Oshlag chez qui ils brassent de jolies canettes pour le marché québécois depuis quelques mois déjà.
  • Moût International sera sur place pour réaliser 4 brassins en direct : stout à l’avoine (mercredi), NEIPA au Goût du jour (jeudi), Gose Houblonnée a la clémentine (vendredi) et Barley Wine à La Chaumont (samedi). Explication de toutes les étapes de brassage (en continu de 12h à 18h30).
  • Nouveauté dans la programmation, «Les 15 minutes», qui offrira une tribune aux exposants pour parler de leurs produits. Dès 15h30 à l’espace Atelier. Et c’est gratuit.
  • Ah, y’a aussi le fait que le bloguerai en direct… Ça aussi c’est nouveau!

La semaine brassicole (4 au 10 juin)
Pour la quatrième année consécutive, le Mondial s’inscrit dans le cadre de la semaine brassicole (qu’ils ont eux-mêmes créée, pour que le bonheur dure plus longtemps). L’instant d’une semaine, le tout Montréal se mobilise afin de proposer une panoplie d’activités reliées à la bière et à la gastronomie brassicole. On parle de 7 jours qui transforment la métropole en capitale brassicole. Brasseries artisanales, microbrasseries et bars à bière invitent les amateurs à des soirées spéciales qui sont souvent l’occasion parfaite pour dévoiler des brassins spéciaux ou des brassins collaboratifs, souvent en présence de brasseurs étrangers.

À surveiller : Au début de la semaine prochaine, je publierai un guide «coup de cœur» avec mes suggestions des bières à ne pas manquer pendant le festival. Mettez donc mon blogue dans vos favoris pour une semaine ou deux. Et s’il n’est pas vraiment l’un de vos blogues favoris, faites juste écrire «blogue dans mes favoris, mais pas dans le sens de préférés». Je ne vous en tiendrai pas rigueur 😉 Cheers!

Des questions?
Quand? 6 au 9 juin 2018 – Nouvel horaire : du mercredi au samedi de 12h à 23h
Où? Palais des Congrès (terrasse extérieure sur l’esplanade), 201, rue Viger Ouest, Montréal
Pourquoi? Ben là!