Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesBières et dégustations

Festivaliers, à vos chopes: Suggestions pour un Mondial mémorable

Demain déjà! Le 25e du Mondial s’amorce en grandes pompes (à bières). Rien de mieux qu’un gag usé pour mettre la table. Je tâterai le pouls de l’événement en direct. Je me promènerai sur le site tout au long de la semaine et vous pourrez suivre mes découvertes et recommandations sur Twitter (@Biere-Luc), FacebookInstagram (biereluc) et ici même sur Voir.ca.

En attendant, voici quelques suggestions et mentions spéciales pour vous aider à mieux vous préparer:

Le volet international
Le Mexique et l’Italie auront une belle vitrine cette année, avec chacun 7 brasseries pour les représenter. Vous pourrez déguster une quinzaine de bières mexicaines au kiosque de Tequilart (#536). Du côté du pavillon de l’Italie (#224-228), c’est plusieurs dizaines de bières qui pourront vous être servies, incluant plus de 20 produits présentés pour la première fois au Mondial. Je suis notamment curieux de goûter aux produits de Brewfist qui ont de bonnes notes sur les sites d’évaluation de bières et des noms intrigants (Madame Galaxie, Spaghetti Western…).

Par ailleurs, il y a l’éternel Petit Pub (#900) qui demeure un incontournable pour ratisser l’essentiel des importations. Sérieusement, il y aurait moyen s’accouder à ce kiosque toute la journée tellement il y a de belles bouteilles derrière ce comptoir!

Le volet local
Puisque je travaille près du monde brassicole depuis une dizaine d’années, c’est toujours un plaisir pour moi d’aller jaser avec les artisans d’ici. Je les croise, ici et là, au fil de l’année, mais il y en a toujours qui ne sont pas «sorteux» et je suis ravi d’aller leur jaser lorsqu’ils se pointent dans un festival.

  • Isle de Garde (au pavillon des brasseries artisanales de Montréal) – En plus de s’illustrer parmi les meilleurs pubs à Montréal – pour la bière et la cuisine –, ils présentent la bière avec le nom le plus cocasse de tout le Mondial: «Il était une fois Simon et Chantal, ils se marièrent et eurent beaucoup d’ennuis». Buvez-en… et tirez vos propres conclusions!
  • MonsRegius (#406) – Martin et son équipe présenteront une douzaine de produits en rotation. Tout est bon! Il s’agit d’une jeune micro qui mérite beaucoup d’attention. Si vous avez la chance de jaser avec Martin L’Allier, c’est toujours intéressant!
  • Coaticook (#824) – J’ai eu vent que l’arrivée de leur NEIPA en bouteille était imminente. Si j’ai la chance de la goûter au Mondial en premier lieu, j’en serai ravi.
  • Riverbend (#812) – J’aime tout de cette micro; les artisans et les bières. Leur vin d’orge est parmi les meilleurs au Québec. Et que dire de leurs déclinaisons de la fameuse Berliner Weisse? Allez boire ça!
  • Brasseurs du Monde (#618) – J’ai jasé avec des gens de la brasserie et ils mettront l’accent sur la sortie de bières degluténisées (à surveiller) et ils feront l’annonce de nouveautés telles qu’une Pale Ale belge, une Saison au thé vert, une Blanche au jasmin et une Ambrée aux herbes qui seront sous peu disponibles en 4-pack. Sur le site, vous pourrez goûter à leur bière 7e anniversaire, une Sour IPA avec plein de houblons!

Qu’est-ce qu’on bouffe?
Je vous recommande TRÈS sérieusement DERF (#314), un jerky de boeuf délicieux, décliné en quatre saveurs originales; abeille dijon, cola poivre, fumée framboise et coco cumin. Nous les vendons à l’endroit où je travaille comme conseiller en bières ces produits sont un secret bien gardé. À déguster avec votre bière préférée.

Dans un autre ordre d’idées, je ne peux pas passer sous silence un jeu de mots aussi massif: PROMENADE EN RACLETTE (#112). L’idée est simple et charmante; on vous propose un concept de sandwichs raclette, aux généreuses portions de fromage fondu, accompagnés des meilleures charcuteries du Québec.

Des nouvelles de Sam
Samuel est un ami que j’ai connu à l’Université. Je l’adore. On ne se voit pas (assez) souvent, mais c’est toujours un plaisir de jaser avec lui avec une pinte ou deux. Il m’accompagne au Mondial depuis 8 ans, toujours en compagnie de Jonathan (que je vous présenterai dans un prochain article cette semaine). Il m’a fait part de quelques suggestions pour vous aujourd’hui :

  • N’importe quel produit de la Microbrasserie St-Pancrace (au bistro des régions): Je les ai découverts l’an dernier au Mondial. Ils brassent de bonnes bières et ils ajoutent une petite touche de leur coin de pays en incorporant des ingrédients de la Côte-Nord.
  • Dreamsicle de L’Espace Public (au pavillon des brasseries artisanales de Montréal): Un tout nouveau produit lancé le 6 juin, décrit comme un «milkshake marmelade sour qui risque de mettre l’orange Julep à genoux».

***

Je vous invite à consulter la liste des exposants et des produits disponibles pour personnaliser votre liste et bomber le torse de vos appréhensions.

Quand? 6 au 9 juin 2018 – Nouvel horaire : du mercredi au samedi de 12h à 23h
Où? Palais des Congrès (terrasse extérieure sur l’esplanade), 201, rue Viger Ouest, Montréal
Mais où et donc car ni or? Who knows!