Tentacules.12 : Ze Pieuvre is Back
BloguesNique mes oreilles

Tentacules.12 : Ze Pieuvre is Back

– Concert Tentacules.12 de Codes d’accès –

Voilà presque 10 ans qu’elle dormait, la fameuse pieuvre de Codes d’accès. En choisissant pour emblème ce totem tentaculaire, l’organisme énonçait clairement ses revendications : il serait un touche-à-tout, manipulant avec ses ventouses toute une panoplie de musiques d’avant-garde.

La mission de Codes d’accès

Aujourd’hui, Codes d’accès a fait sa place en tant qu’organisme dédié à la relève en musique nouvelle. Il appartient à ce peuple d’« irréductibles Gaulois », qui nous rappellent par leur travail qu’il existe encore des compositeurs qui font de la musique d’aujourd’hui, comme l’ont fait les Beethoven et les Mozart de leur temps.

Au programme

Pour son 30e anniversaire d’existence, cet incontournable de la musique underground montréalaise tiendra son « événement-vedette » le 13 juin prochain : le concert Tentacules. Cette activité bénéfice permettra à Codes d’accès de donner suite à ses ambitions : plus de concerts, plus d’activités et plus de partenariats pour mettre au défi les compositeurs intéressés à être produit par l’organisme.

Pour cette 12e édition, treize jeunes artistes seront la tête d’affiche. Projection issue de bobines 16mm déformées en direct (duo Hazy Montagne Mystique/Guillaume Vallée), performances audiovisuelles de laptop (duo Schoen/Vanderveken, William Payette) ou d’œuvres électroniques pour objets inusités (O’Callaghan, Albu) sont au programme pour cet espèce de cabaret éclaté qui plaira autant aux artistes hipster du Mile-End qu’aux mélomanes curieux et aventuriers.

Être hip en musique nouvelle

En misant sur une programmation très jeune (la plupart des compositeurs présentés n’ont guère plus de 30 ans), Tentacules donne une image beaucoup plus affable de la scène underground montréalaise, qui peut être infiniment éloignée de la prétendue austérité des concerts de musique nouvelle. En précédant son concert d’un souper-bénéfice à la Sala Rossa, Codes d’accès souhaite que l’événement se déroule dans un climat accessible et décontracté, où les fumets de tapas se fondent dans les ombres rougeâtres de la « salle rouge », où la rumeur des bavardages s’élève au-dessus des pintes de bière rafraîchissante. « Convivial, informel, hybride et débridé, Tentacules vous laissera médusé ! » nous promet-on pour cette soirée

En bref…

Codes d’accès nous renvoie à sa volonté première : celle d’hybrider en présentant le plus de genre de musiques nouvelles possibles et d’offrir un panorama des pratiques de la relève montréalaise. Tentacules.12, c’est un rendez-vous!

*****

Tentacules.12

Présenté le 13 juin prochain à 20h37 à la Sala Rossa
4848, boul. St-Laurent, Montréal)

Billet concert 15 $ (10 $ pour étudiants)
Billet anniversaire 30 $ (incluant un chandail à l’effigie Tentacules)
Billet VIP pour le souper-bénéfice 100 $ (avec reçu pour fin d’impôts)

Le billet comprend : un repas de tapas, des consommations; l’entrée au concert; plusieurs prix de présence et des entrevues exclusives avec les artistes de la soirée.

Renseignements et réservations : 514-879-9676 / info@codesdacces.org
Événement présenté dans le cadre du festival Suoni per il Popolo

Page Facebook de l’événement