BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

Les 3 petits comptables

Il était une fois, 3 petits comptables. En fait, ils étaient non seulement comptables, mais aussi des frères. Le premier, Charles-Mathieu Arcand aimait moins l’effort à long terme ou ne voulait pas nécessairement avoir le parement le plus solide sur sa maison. Pourquoi payer plus cher et travailler plus fort quand il existe des solutions plus faciles et plus rapides ? Voulant une maison correcte et relativement durable, il la recouvrit de parements préfinis (communément appelé CanExel). Donc, relativement sans embûche, il compléta sa maison et put rapidement vaquer à d’autres occupations, comme la pêche durant les week-ends.

Le deuxième, Charles-Gaétan Arcand, avait toujours rêvé d’une maison en briques. Pas toujours facile d’atteindre ses buts. Il avait essayé à plusieurs reprises de se construire une maison en briques, mais le mortier n’adhérait jamais. Après 2 tentatives, il baissa les bras, et décida de se construire une maison avec un recouvrement de bois. Bien que moins solide que la brique, elle était tout de même résistante aux intempéries. Il était tout de même fier d’avoir une maison, les visiteurs ne faisant pas réellement la différence entre la brique et le bois comme qualité de matériaux lorsqu’ils venaient visiter sa maison.

Le troisième, Charles Arcand, voyait plus grand que les deux autres. En fait, le pensait-il? Dès le début de la construction, il avait décidé d’investir plus de temps dans la fondation, dans les murs porteurs et dans le parement extérieur. Il voulait une maison à l’épreuve de tout. Il savait à l’avance que la construction serait plus longue et plus difficile, mais que le résultat final lui apporterait plus de satisfaction. Cela faisait plus d’un an que ses deux frères allaient à la pêche, alors que lui n’avait pas encore la certitude d’avoir la capacité de terminer sa maison.

Quelques années après, les trois frères vivaient en harmonie. Chaque frère avait sa clientèle, chacun ayant développé une expertise dans un recouvrement différent.

Mais un jour, l’Office des professions du Québec décida que les maisons devaient être bâties de façon plus uniforme. Ainsi, chaque comptable aurait maintenant une maison à recouvrement mixte, un tiers de parement préfini, un tiers de bois et un tiers de brique. Cette mesure sera effective en 2015.

Charles-Gaétan Arcand était fou de joie, il avait toujours voulu avoir de la brique sur sa maison. Charles-Mathieu était quant à lui étonné, il ne voulait pas vraiment de brique et de bois sur sa maison puisque le parement de préfini, bien que relativement simple à installer, lui avait permis de développer une expertise pour les amateurs de ce recouvrement.

À partir de 2014, chaque apprenti apprendra rapidement la pose du parement de préfini, du bois et de la brique. Dès 2015, l’examen pour passer son titre de comptable sera potentiellement allégé si l’on veut attirer le même nombre d’apprentis des trois spécialités sous une même gouvernance.

Voilà, c’était l’histoire de la fusion des ordres comptables pour les nuls. Il parait que cette fusion n’aura aucun impact sur la qualité de la formation et sur la protection du public. Personnellement, je n’ai jamais cru qu’une formation sur le parement de préfini, le bois et la brique étaient parfaitement interchangeables. En fait, il est difficile de croire que quelqu’un qui a toujours posé du parement de préfini soit à même de poser du mortier et de la brique, ou vice-versa (donc, expertises différentes) du jour au lendemain. Il est impossible de couper dans la formation sans penser qu’il n’y aura pas d’impact sur la qualité de cette dernière. On ne coupera pas dans la formation ? Si on accepte la prémisse que la loi normale définisse les exigences, il ne fait aucun doute que nous ferons fasse à du nivellement par le bas au niveau de la formation universitaire. Je ne demande pas mieux que de me faire démontrer le contraire… Si l’on fusionne les trois ordres, il faut s’assurer de garder la même rigueur de formation que l’ordre le plus exigeant. Personnellement, je ne m’oppose pas à cette fusion, mais je me questionne sur le processus présent et futur d’amalgamation des titres, de la formation éventuelle et de la reconnaissance des compétences.

Mais bon, personne ne fait la différence et tout le monde s’en fout il parait. N’empêche, la maison en brique vient de perdre de la valeur sur le marché.

Tiens, une boîte de Cracker Jack… un titre de CPA à l’intérieur ?