BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

00111 n’égale pas 01110

La nouvelle offre patronale aux employés du secteur public peut paraître insuffisante pour ceux-ci. La présente analyse ne vise pas à évaluer l’acceptabilité ou non de cette offre. Par contre, il est totalement faux de prétendre que le fait de devancer une augmentation salariale n’a pas d’impact sur 5 ans.

Peu importe notre point de vue dans ce débat public, voici une brève démonstration de mathématiques financières. Au bout de cinq ans, le salaire serait le même, mais la rémunération totale brute reçue serait bonifiée.

Voici la preuve :

py-calcul-hausse

 

Ainsi, on peut constater qu’un employé dont le salaire plafonne à 50 000 $ se retrouve avec une augmentation de 1515 $ sur 5 ans avec l’offre bonifiée du gouvernement. Pour un employé dont le salaire serait plafonné à 75 000 $, le fait de devancer l’augmentation d’une année générerait une augmentation totale de 2272 $ sur 5 ans.

Évidemment, on doit aussi ajouter à cela la modification des « rangements » qui améliore aussi les échelons salariaux de certains emplois dans la fonction publique.

Les deux parties doivent continuer à négocier, mais il est important de comprendre que le fait de devancer une augmentation de salaire génère un avantage financier. Il serait malhonnête intellectuellement de prétendre le contraire ou que c’est un jeu à somme nulle.