BloguesPop Culture Québec

Le Printemps des poètes lance sa 2e édition

 

C'est aujourd'hui 3 mars que la deuxième édition du Printemps des poètes a été lancée à la Barberie, partenaire officiel de l'événement. Comme l'ont rappelé Katy Roy et Dominique Garon de Rhizome Productions (qui organise l'événement) le Printemps des poètes n'est plus à présenter en France, où il a été créé en 1999 sous la forme d'une quinzaine destinée à la poésie et à ses diverses manifestations. Lancé l'an dernier, l'événement a rencontré un tel enthousiasme ici qu'il s'étend sur un mois et sera présent dans une trentaine de lieux de diffusion pour sa 2e édition. 

Durant tout le mois de mars, vous pourrez donc assister – et participer, car le Printemps des poètes se veut un événement fortement inclusif – à diverses manifestations poétiques et spectacles littéraires. Il serait trop long d'énumérer ici tous les événements prévus à l'horaire (plusieurs bibliothèques et écoles participent), arrêtons-nous donc sur quelques-uns de plus grande envergure:

Le 4 mars dès 20h, au Largo, les amateurs de jazz et de poésie sont conviés à une soirée intitulée Créat(e)ures, en compagnie des poétesses Sonia Cotten et Alexis O'Hara, qui seront accompagnées de la pianiste Danielle Viens. Une soirée entièrement consacrée aux femmes, à leurs mots et à leur musique.

L'événement Big Bang Poétique s'étendra sur trois soirs durant le mois de mars, soit le 5 dès 22h30 au bar Sainte-Angèle pour une soirée Jazzy Poésie, le 17 à 20h au Café Babylone sous le thème Poésie en éventail. Le tout se concluera par une Nuit de la poésie le 20 mars de 21h à 3h au Sainte-Angèle avec une trentaine de poètes invités et un quatuor de jazz.

Le 9 mars à 20h aura lieu une soirée nommée Sacre du printemps à la Barberie, un événement avec performances slamées, déclamées et chantées de sept poètes, sans oublier le micro ouvert en deuxième partie.

Si vous cherchez à faire la fête tout en soutenant la cause, rendez-vous au Sacrilège le mercredi 11 mars dès 21h pour une soirée "Ben & fils", heureux jeu de mots en l'honneur du propriétaire du mythique bar de la rue Saint-Jean, Benoît Mercure. Prestation des Hommes Rouges, djs, poésie, invités mystères et micro ouvert seront à l'honneur.

Un événement qui risque de faire jaser est la venue de la Troupe Poétique Nomade, un collectif de poètes de France et de Belgique qui qui se spécialise dans la performance poétique. Des performances qui ne passent jamais inaperçues, nous dit-on. Ils ont eu carte blanche et seront au Lieu le 13 mars à 20h17 (oui,oui!) et au Centre Regart, sur la Rive-Sud, à 14 mars à 19h22. Vous pouvez avoir un aperçu de leurs exploits en visitant leur myspace.

Le 18 mars dès 17h, Les éditions Cornac feront un lancement collectif de quatre recueils de poésie au Cercle, donc Chair Bohème suivi de Dulcamara, de notre collaborateur Alix Renaud.

De son côté, le Fou-Bar accueillera le 19 mars une soirée poétique/érotique sous le thème Obsédés textuels, une soirée qui sera animée par Pascal Leclercq, qui lira des extraits cochons de la littérature francophone. Vous pouvez vous y rendre pour participer en lisant votre meilleur texte érotique; des prix seront remis aux meilleurs textes et interprétations.

L'Université Laval n'est pas en reste, alors que la Faculté des lettres présente dans le cadre de son Printemps des lettres une installation de poésie sonore mécanisée, The Woeurks ou Même la musique immonde de Gilles Arteau. L'installation comprend pas moins de 60 moteurs et pourra être vue dans le Hall Émile Nelligan du pavillon Charles-de-Koninck (3e étage), du 23 au 27 mars.

Finalement, l'auteure Renée Gagnon viendra présenter le Projet McQueen, un spectacle de littérature interdisciplinaire inspirée de son recueil Steve McQueen (mon amoureux). Un seul soir seulement, le 29 mars à 20h30 au Théâtre Les Gros Becs.

Vous pouvez consulter la programmation détaillée du Printemps des poètes au www.printempsdespoetes.ca.