BloguesPop Culture Québec

Un avenir ensoleillé pour les Ballets de Québec

Les projets vont bon train pour la compagnie de danse de Québec Le Ballet de Québec, dirigée par la chorégraphe Christiane Bélanger, également à la tête de la compagnie et de l'école de danse portant son nom. Après avoir vu l'année 2008 la mettre sur la sellette avec le spectacle Château dans les étoiles, pour lequel elle a signé la mise en scène aux côtés du scénariste Dominique Martens et du compositeur Dominic Laprise (qui ont conçu le spectacle en France au départ). L'action de l'histoire se situe au XIVe siècle et illustre "la poursuite d'un rêve qui aurait très bien pu se trouver à l'origine de la fondation de la Nouvelle-France", selon le communiqué.

 Dominique Martens

Château dans les étoiles est un véritable tour de force; il fait notamment appel à trois cheveux évoluant sur scène et à 33 interprètes. Le spectacle a connu un bon succès et a été joué huit fois, durant le 400e de la ville de Québec et également au 375e de Trois-Rivières. Cette grande fresque musicale sera présentée pour une toute dernière fois, avec la présence d'honneur de M. Martens, qui s'amène spécialement de la France pour l'occasion, le 25 octore à 15h à la Salle Albert-Rousseau.

Après la clôture de cette aventure, Le Ballet de Québec et Christiane Bélanger s'embarquent dans un autre grand projet, à être délivré à l'automne 2010: la mise en scène dansée du légendaire conte Blanche-Neige et les sept nains, qui sera présentée le 17 novembre à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, une consécration attendue pour la compagnie de ballet.

Christiane Bélanger signera la mise en scène de la pièce accompagnée de Dominic Laprise à la musique. Collaboreront aussi à ce spectacle à grand déploiement, Jacques Marsa de l'Opéra de Paris et l'École Supérieure de Ballet Contemporain de Montréal. Près de 23 danseurs évolueront sur scène, avec entre autres, Sophie St-Gelais dans le rôle principal.