BloguesPop Culture Québec

Expérience intime et sonnets érotiques du 17e siècle avec François Chaignaud

 François Chaignaud

Laissez-moi porter à votre attention un événement tout à fait particulier que quelques personnes auront le privilège de vivre, le 29 octobre prochain au Studio P à Québec. Intitulé Aussi bien que ton coeur, ouvre moi les genoux, il s'agit d'une rencontre un à un, qui met face à face un spectateur et l'artiste François Chaignaud. Au programme, sonnets érotiques du 17e siècle, récités par l'artiste dans un contexte très intime qui se rapproche de la consultation.

François Chaignaud est un jeune danseur français, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a travaillé à des nombreux projets en France et s'est mérité en 2004 le prix d'interprétation de l'ADAMI (Administration des Artistes et Musiciens Interprètes). Depuis 2004, il s'est mis à la création d'oeuvres chorégraphiques. Pompè – procession urbaine (2004), He's one that goes To sea for nothing but to make him sick (pièce en appartement, 2005), et Aussi bien que ton coeur… (2009) en font partie, ainsi que plusieurs pièces qu'il a créées en collaboration avec l'argentine Cecilia Bengolea (avec qui il a fondé la compagnie VLOVAJOV PRU), dont Pâquerette (2008) et Sylphide (2009), qui a été présentée au dernier Festival d'Avignon. Son travail repousse sans cesse les limites du "corps chorégraphiable".

Chaignaud est présentement très en vue en France alors qu'il vient tout juste de remporter le Prix de la Révélation Chorégraphie 2009 avec Cecilia Bengolea, remis par le Syndicat de la critique de France. Il sera pour un soir seulement à Québec (et la veille à Montréal, à l'Usine C) pour se spectacle intime entouré de mystère. Selon Sylvain Bleau, de La caravane de Phoebus, qui a pris l'initiative de produire ces deux soirées avec l'artiste et qui a pu vivre l'expérience en France, ce concert intime – qui n'est pas de la danse en tant que tel – prend la forme du "consultation inusitée comme si on allait chez le médecin" et "nous ramène à nos sens". Chaque spectateur est amené dans une pièce où il se trouvera seul à seul avec Chaignaud pendant une dizaine de minutes.

Vous voulez vivre cette expérience? Faites partie de la dizaine de personnes qui auront l'occasion de vivre ce moment intime. Les représentations auront lieu entre 16h et 19h le 29 octobre, à tous les quarts d'heure. Il faut réserver sa place en contactant Mathieu Plasse, responsable du Studio P, au 418 692-1175.

Chaignaud tient un blogue, que vous pouvez consulter ici.