BloguesPop Culture Québec

Le Carrefour de théâtre frappe fort avec Wajdi Mouawad et 12h de théâtre!

C'est ce midi que Dominique Violette et Marie Gignac, respectivement directrice générale et directrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec, ont dévoilé trois des pièces qui seront à l'affiche lors de la 11e édition (du 25 mai au 12 juin 2010), et ce ne sont pas des petits morceaux!

  Forêts / photo: Thibaut Baron

Ayant allié ses forces avec le Festival TransAmérique de Montréal, le Carrefour offrira en grande première le "quatuor" Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad, qui comprend les pièces Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Les trois premières seront présentées lors d'un événement titanesque de 12h, le 12 juin dès midi, au Grand Théâtre de Québec. En contrepoint des trois premières parties, la pièce Ciels, la plus récente création de ce quatuor, sera jouée lors de quatre représentations, du 28 au 31 mai à l'aréna Bardy. Elle est d'une durée de 2h30.

Autre oeuvre présentée et qui rejoint Le Sang des promesses dans sa "démesure" selon les termes employés par Marie Gignac, les spectateurs de Québec aurant la chance inouïe de voir Tragédies romaines, un tryptique de trois pièces de Shakespeare, Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre, dans une mise en scène du Belge Ivo van Hove. Selon le communiqué, ce "théâtre universel devient, sous la direction d'Ivo van Hove, un spectacle politique hyper médiatisé où les spectateurs sont invités à entrer dans les coulisses du pouvoir." D'une durée de 6h, cette "pièce" sera présenté les 3 et 4 juin, au Grand Théâtre.

Ces deux événements uniques ont été présentés au Festival d'Avignon (en 2008 pour Tragédies romaines et 2009 pour Le Sang des promesses). Leur venue à Québec est en soi un événement exceptionnel et nous fait espérer le mieux pour la suite de la programmation du Carrefour, qui sera dévoilée le 8 avril, date à laquelle vous pouvez vous procurer les billets pour ces trois événements. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du Carrefour.