BloguesPop Culture Québec

FEQ : LE choix du jour (5)

 Arcade Fire / photo: Éric Kayne

Hé oui, un choix au singulier ce soir pour le FEQ. Qui vraiment a envie d’être ailleurs que sur les plaines pour voir de ses yeux vus le passage tant attendu du groupe montréalais Arcade Fire, une première dans la capitale? En effet, depuis la sortie de leur tout premier album, Funeral en 2004, le groupe n’a jamais mis les pieds à Québec. C’est ce soir que ça change!

Que m’importent les Charlie Wintson, Steve Hackett et Bob Walsh de ce monde en comparaison d’Arcade Fire… pas grand-chose! On est vendu ou on ne l’est pas! Surtout que ce sera l’occasion d’entendre pour la première fois les nouvelles pièces du troisième album du groupe, The Suburbs (qui signifie "banlieue") dont la sortie est prévue pour le 3 août prochain. L’avant-goût qu’on en a eu, en mai dernier, avec la sortie d’un 12 pouces comprenant la pièce-titre, ballade irrésistible, et Month of May, au rock affirmé, n’a fait qu’amplifier notre impatience devant cet album qui devrait encore une fois réaffirmer le génie musical du band! Voici la pièce The Suburbs, lors du passage surprise du groupe en banlieu de Montréal, à Longueuil.. c'est concept!:

Je ne m’étendrai pas plus avant, mais vous invite à lire l’excellent article que ma collègue Marie-Hélène Poitras a écrit, en entrevue avec Régine Chassagne, faisant du Voir le seul média québécois à avoir publié une entrevue avec Arcade Fire, qui est réputé pour choisir scrupuleusement ses apparitions médiatiques.

KANPE
En conférence de presse aujourd’hui, Régine Chassagne a lancé un projet auquel Arcade Fire s’est associé: KANPE. Régine, comme vous le savez sans doute, est d’origine haïtienne. Ce projet, qui signifie "debout" en créole, était déjà sur les rails avant le terrible tremblement de terre qui a ravagé le pays. Visant à rompre une fois pour toute le cycle de pauvreté dans lequel sont plongé nombre de familles haïtiennes, KANPE est un programme de 18 mois qui vise à redonner l’autonomie financière aux familles les plus démunies, en partenariat avec des organismes reconnus comme Parthers in Health (santé communautaire) et Fonkoze (micro-crédit). Vous pouvez obtenir toutes les infos et faire des dons en vous rendant au http://www.kanpe.org/.

On pourra d’ailleurs voir en première partie d’Arcade Fire le groupe haïtien Ram dès 20h.