Ne manquez rien avec l’infolettre.
Bibliothèque vivante: des tête-à-tête hors de l'ordinaire
Livres

Bibliothèque vivante: des tête-à-tête hors de l’ordinaire

Que diriez-vous de vous asseoir pour discuter boulot avec un policier ? Ou de découvrir le métier de professeure de musique en échangeant avec une musicienne malvoyante ? C’est cela, et bien plus, que vous propose la Grande Bibliothèque cet automne avec Métiers hors de l’ordinaire, un événement organisé dans le cadre de sa série Bibliothèque vivante.

« Une Bibliothèque vivante? » vous demandez-vous? Absolument ! Lancé par la Human Library Organization et adopté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2017, le concept de la Bibliothèque vivante est aussi simple que génial. On sélectionne des individus passionnés et passionnants pour leur parcours atypique et on vous propose de venir vous asseoir avec eux pour échanger sur leur vie, leur carrière ou, dans ce cas, leur métier.

« Au lieu de livres papier, ce sont des livres humains qu’on emprunte le temps d’une conversation, s’enthousiasme Marie-Pierre Gadoua, chargée de projet en médiation sociale pour BAnQ. Ça crée la rencontre entre deux personnes qui ne se seraient peut-être jamais adressé la parole dans la vie sans cela. »

Métiers hors de l’ordinaire

Tous les jeudis jusqu’au 5 décembre, Bibliothèque vivante vous propose des tête-à-tête différents avec deux concitoyens au parcours professionnel hors de l’ordinaire. Du mal-aimé thanatologue au méconnu débardeur en passant par la mystérieuse experte en cybersécurité, vous en trouverez littéralement pour tous les goûts et toutes les vocations.

« On découvre une histoire humaine, une histoire unique. À travers un contact humain, on vient apprendre sur tous ces métiers en action autour de nous qui font que notre société fonctionne ! » décortique Marie-Pierre Gadoua.

De plus, il peut s’agir pour certains d’une occasion unique de joindre l’utile à l’agréable puisque la thématique choisie cet automne met l’accent sur des domaines ayant de réelles perspectives d’emploi.

L’événement est d’ailleurs organisé en collaboration avec Services Québec et les agentes en emploi et aux ressources gouvernementales de la Grande Bibliothèque seront sur place lors de l’événement pour fournir davantage d’informations sur les métiers présentés par les Bibliothèques vivantes.

« Elles ont préparé des ouvrages et des fiches sur les domaines d’emploi. Elles sont là pour commencer des discussions sur ces métiers avec ceux que ça intéresse » précise la chargée de projet.

Que ce soit pour délaisser son écran quelque temps afin d’aller à la rencontre d’un inconnu, d’échanger sur des métiers passionnants, de découvrir des parcours uniques ou encore pour en apprendre plus sur son futur métier, les raisons pour participer à une rencontre de la série Bibliothèque Vivante ne manquent pas. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de BAnQ pour réserver votre tête-à-tête.

À vos marques, prêts, discutez !