BloguesLa vie en BD

Eddie69 aux Micros ouverts de la BD

Et tiens, je me permets une petite plogue « activité » pour les lecteurs de Québec.

Depuis février dernier, aux côtés d’Anne-Marie Olivier (de la Librairie Phylactère) et Frédéric Rondeau (de CKRL) organisons une série de rendez-vous sous le modèle de « rencontres de lecteurs ». C’est un peu à l’image de rencontres d’auteurs BD, mais nos conférenciers sont invités à parler d’abord de leurs lectures, plutôt que de leurs œuvres, selon un thème qu’ils ont la liberté de choisir.

Exemple, en février 2012, c’était l’auteur Philippe Girard, qui est venu parler de sa relation avec le polar, puis, en mars, c’était au tour de Djief, qui est venu entretenir les participants de ses références et ses lectures en science-fiction, et, enfin, en avril, ce fût la fanzineuse Kaylynne Johnson qui a discuté avec le public de ses lectures en matière d’autobiographie. Le tout, évidemment, autour des univers conjoints de la bande dessinée et du fanzine (avec, parfois, quelques nécessaires forées vers le roman).

L’idée était venue du fait que, parfois, on manque de références ou de référents, ou sinon, du simple plaisir de partager des titres entre lecteurs, ou de partager des souvenirs de lecture autour d’albums marquants ou de séries marquantes.

Et là (ce lundi 28 mai), c’est la dernière de cette première lancée. Et comme les lecteurs invités n’ont pas à être que des auteurs de bande dessinée, nous avons lancé l’invitation au cinéaste Eddie69, de la formation Phylactère Cola (et à qui on doit l’excellente websérie Tom et ses chums). Sa thématique de préférence? Il a annoncé venir parler de ses premières BD, de son passage de la bande dessinée vers le format « sketch filmé ». Il abordera également, de son point de vue de lecteur, la modernisation et l’évolution du comic book à l’américaine.

Si ça vous intéresse, c’est à compter de 18h30, à la Librairie Phylactère (685 rue St-Joseph). L’entrée est libre et, en bonus, on vous offre une tasse de thé glacé (courtoisie de chez Sebz).

Voilà!