BloguesLa vie en BD

Un Free Comic Book Day à la québécoise

Le premier samedi de mai a son importance pour les amateurs de BD.

Un peu partout en Amérique du Nord, dans les boutiques participantes, les clients pourront mettre la main sur des comics gratuitement. Exclusivités. Avants-goûts de série à venir.

L’initiative Free Comic Book Day, lancée en 2002, gagne en popularité depuis. Du côté américain, on parle de série comme Archie, The Walking Dead, Superman, Star Wars, Hulk, Buck Rogers, Batman, Grimm, Judge Dreddd, et bien, bien d’Autres, qui seront offerts dans les librairies participantes.

Que du matériel américain, me direz-vous?

Non.

Au Québec, des créations originales seront distribuées dans quatre librairies participantes à l’occasion de ce Samedi de la BD gratuite. Chez Phylactère, à Québec. Chez Zone 451, à Trois-Rivières. Chez La Boîte à BD, à Laval. Chez Comics Rive Sud, à Longueuil. Avec une petite lancée vers Lyon également, chez Comics Zone.

L’initiative vient de Jean Marquis, de La Boîte à BD. Une expérience tentée d’abord en 2012, qui avait connu un beau succès. Voire un peu plus : un succès monstre! Un recueil de quelques 52 pages, réunissant plusieurs talents d’ici, distribué gratuitement dans sa boutique de Laval, avec l’objectif de rapprocher les lecteurs de créateurs. « Le lancement de la première édition fût la journée la plus achalandée des 19 années d’existence de la boutique », note d’ailleurs Jean Marquis dans le communiqué annonçant l’édition 2013.

À quoi s’attendre? À un recueil de 52 pages, en noir et blanc, qui contient de petites histoires, complètes ou partielles, en tous genres, autant en français qu’en anglais. Tout ça réalisé par des auteurs et des créateurs d’ici.

Pour plus d’information : www.facebook.com/LeSamedidelabd

En attendant le samedi 4 mai pour découvrir qu’est-ce que ces auteurs nous auront proposé, et pour profiter de cette belle initiative!