BloguesLa vie en BD

45 minutes avec Mathieu Sapin

Le bédéiste Mathieu Sapin était de passage à Québec, au fil des mois de juillet et août, dans le cadre des résidences estivales du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

À l’image de Guy Delisle l’été précédent, il était dans la Capitale question de s’en inspirer dans le cadre de sa production actuelle, autant dans l’univers de la fiction que du documentaire. Il allait réaliser des reportages sérieux ou humoristiques, à l’intention de divers magazines, dont Spirou. Et également intégrer un passage à Québec au fil des pages de sa série MKM qu’il réalise avec Lewis Trondheim.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur pendant son séjour, notamment pour la réalisation d’un long entretien (environ 45-60 minutes) en fin de résidence. Une occasion pour moi de discuter de son été à Québec, certes, mais également (et surtout) de son travail, tout particulièrement de ses réalisations en matière de BD documentaire ou journalistique.

Au fil de cet échange, on a donc eu l’occasion de parler de son approche sur Journal d’un tournage, Journal d’un après-tournage, Journal d’un journal et son dernier né, Campagne présidentielle – 200 jours dans les pas du candidat François Hollande. Des ouvrages réalisés dans une certaine urgence, à l’image de la matière qui les nourrissait.