BloguesLa vie en BD

TRIP : petite maison d’édition deviendra grande

trip_vignetteLes Éditions TRIP sont en place depuis six ans déjà. Portée par ses éditeurs Marc Tessier et Stanley Wany, la boîte consacrée à la bande dessinée offre des publications à caractère psychédélique, poétique, artistique, des produits qui se veulent originaux, différents.

Au fil des six dernières années, l’équipe de TRIP grandit – retenant les services de divers professionnels, notamment sur le plan de la révision. Et la reconnaissance semble vouloir être de plus en plus au rendez-vous : seulement cette année, Stanley Wany a reçu une nomination aux Doug Wright Awards, et deux des titres de TRIP étaient finalistes aux prix Bédélys.

Et, après six ans, c’est maintenant le temps de croître, de grandir. « En fait, après six ans, ça passe ou ça casse! », lance Marc Tessier.

Résultat : TRIP a lancé une campagne de sociofinancement, il y a quelques semaines. En fait, l’équipe en est (presque) au sprint final – dix jours à faire, au moment d’écrire ce texte, avec 36 % de leur objectif de 10 000 $ d’accumulé.

Une nécessaire croissance

La campagne est liée à la publication de quatre nouveaux titres : Le Retour de l’Iroquois, de Louis Rémillard, Un client habituel, de Skip Jensen, Traumstadtdenken 2, de Rupert Bottenberg, et Séquences, de Stanley Wayny.

Mais, au-delà de ça, c’est aussi une opportunité d’élargir son réseau et sa distribution.

« Pour nous, le succès de cette campagne représente la possibilité de faire des impressions de plus de 350 copies, de les imprimer sur des presses et de les distribuer à travers le Québec… bref, de sortir un peu du circuit des festivals et de l’underground montréalais », explique Marc Tessier.

Il faut dire que TRIP, c’est aussi une boîte indépendante. Tenir une boîte du genre reste un défi. « Il faut faire de la comptabilité, de la distribution, de la promotion, et participer à des festivals : essentiellement, c’est le même travail qu’un éditeur reconnu! On met beaucoup de temps, d’énergie et de bénévolat pour la cause. En fait, la campagne Indiegogo est également une forme de bourse par laquelle on pourra augmenter notre visibilité autant que nos chances d’obtenir des subventions à l’édition. »

Une voix pour l’alternative

tumblr_static_dl03lvovi74k84k0oggs4s044À travers leur travail – tant en album qu’avec l’imposante revue TRIP, l’idée et de venir apporter leur voix au panorama de la BD d’ici, de l’enrichir, de le bonifier.

« On propose des projets qui n’auraient pas nécessairement trouvé demeure ailleurs. Ça vient d’un désir de recherche, d’exploration, autant que pour garde la mémoire de la bande dessinée québécoise bien vivante. D’ailleurs, l’approche de la revue TRIP, fondée par Stanley Wany, résume bien notre approche : offrir un lieu pour publier de nouveaux talents, autant que des talents confirmés », poursuit l’éditeur.

C’est par « un grand amour pour le médium » que Marc Tessier et Stanley Wany se sont lancé dans l’aventure TRIP, il y a déjà six ans. « Par plaisir d’explorer les possibilités visuelles et narratives de la BD, et, surtout, pour les artistes de grands talents qu’on a édités, qui nous donnent le goût de les publier et de diffuser leur travail! », fait valoir Marc Tessier.

Au fil de six ans, ils ont offert des titres de Carlos Santos, Rupert Bottenberg, Skip Jensen, Louis Rémillard, Billy Mavreas, Frédéric Cordier et plus.

Et, évidemment, ils espèrent bien continuer l’aventure!

On peut avoir plus d’information sur la campagne de sociofinancement de TRIP, « TRIPLAND » sur Indiegogo. Et obtenir plus de détails sur la boîte au editionstrip.tumblr.com.