Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesLa vie en BD

20 minutes avec Yoann

photo_668Dans la suite de mes rencontres au Festival de la BD francophone de Québec : Yoann, qui était de passage dans la foulée du plus récent tome de Spirou et Fantasio, La Colère du Marsupilami – série qu’il a reprise, par ailleurs, de main de maître aux côtés du scénariste Fabien Vehlmann.

Une occasion donc – pour moi – de jaser un brin de la série, de la dynamique derrière cette reprise par le duo, dans la suite d’un (fort réussi) Spirou vu par. De quelle manière on aborde, on envisage, la reprise d’une série aussi emblématique? Dans quelle mesure le fait, justement, qu’elle ait eu moult « propriétaires » au fil des années vient-il aider? Quel regard porte-t-on sur le matériel produit au fil du temps, et les manières par lesquelles l’intégrer dans la nouvelle série? Et de quelle manière intègre-t-on notre couleur, notre saveur, à l’univers déjà bien cadré de Spirou et Fantasio?

Tout ça, sans oublier d’obliquer vers d’autres pans de l’univers BD de Yoann – après tout, sa série Toto l’ornithorynque fête également ses 20 ans!

Tout ça, au fil d’un échange d’une vingtaine de minutes.

C’est ici :