Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesLa vie en BD

20 minutes avec Alex Alice

avt_alice-alex_7591Toujours dans la suite des rencontres faites au Festival de la BD francophone de Québec…

Une occasion d’échanger un brin avec Alex Alice, autour de son Château des étoiles.

Une plongée en plein cœur du 19e siècle. Ou plutôt « d’un 19e siècle ». Car, dans cette époque, les hypothèses formulées quant aux corps spatiaux, à la composition de l’espace, seraient vraies. Un espace empli d’éther, sur lequel on peut voyager. Nécessité, donc, d’une construction scientifique crédible, autour d’une perspective aujourd’hui tout sauf crédible.

Un regard aussi sur la genèse de cet ouvrage – autour de l’intérêt du 19e siècle comme source d’inspiration. Des façons par lesquelles rendre cette époque, dans laquelle on vient métisser la fiction et la réalité. Et de refléter l’esprit de l’époque à travers le mode même de publication (initial) de la série, dans l’esprit des feuilletons, des journaux de l’époque.

Et un survol de l’évolution de l’auteur sur le plan du dessin, de manière à saisir comment et pourquoi il a fait progresser, il a transformé, son approche pour aller avec la couleur directe. De saisir les impératifs, les défis, les impacts de ce style sur la compréhension du récit.

Ça, et plus. Pour un entretien d’un peu plus d’une vingtaine de minutes.

C’est ici :