Ne manquez rien avec l’infolettre.
Terrasses

Lallouz : Kebaberie

Une cuisine moyen-orientale différente s’exprime avec simplicité et finesse à la kebaberie Lallouz.

Kebaberie? Joli néologisme, surtout utilisé en France, pour désigner un resto qui sert… des kebabs. Le kebab, qui veut littéralement dire «viande grillée» en turc, est mieux connu ici sous l’appellation de shawarma. Chez Lallouz, ce sandwich qui a fait le tour du monde reprend ses lettres de noblesse, loin de l’en-cas gras et vulgaire servi par certaines chaînes de restauration rapide. Rue Sainte-Catherine ou boulevard Saint-Laurent (car Lallouz compte deux adresses), les propriétaires ont fait le choix d’ouvrir deux véritables restaurants où l’on s’attable pour déguster ces petits trésors de salades et de brochettes grillées.

Au menu

Rue Sainte-Catherine, au cœur du Village piétonnier, il est midi. Le soleil qui inonde la terrasse nous chauffe la couenne. La parade commence par un pichet de limonade bien fraîche, pas trop sucrée. Puis suivent une série de petites salades à partager, accompagnées de pain pita de type lafa, un peu plus épais, agréablement épicé. On y retrouve les classiques houmous et baba ghannouj (purée d’aubergines grillées), mais aussi de fines tranches de carottes au cumin, des olives marinées, des betteraves ou une divine salade cuite de tomates, poivrons et ail grillés.

À l’heure du dîner, c’est simple: le «kit» à 12$ offre deux choix de kebab parmi les cinq du menu. Ils sont tous servis sur un pita lafa grillé agrémenté de chou rouge mariné. Le poulet à la sauce harissa est tendre et pas trop relevé. Le kefta au bœuf, de la viande hachée moulée en longue boulette avant d’être mise en brochette, est rehaussé de cerises. Une pointe de sucre très agréable. De la même manière, l’agneau est relevé de dattes et de sauge: délicieux. Ces viandes s’accompagnent bien de la brochette de fromage feta citronné aux épices zaatar (du thym, de l’origan, de la marjolaine et bien d’autres).

En soirée, le menu change. Mais les belles salades sont toujours là et les brochettes du midi se retrouvent dans le «mix grill». On opte pour les côtelettes d’agneau. Elles sont juteuses et rosées, servies avec d’excellentes frites aux herbes et une mayonnaise relevée à l’harissa. Savoureux! Dans le même ordre d’idées, les crevettes ou le saumon sont simplement grillés, secondés par une salade de couscous toute légère.

Douceurs

Les desserts changent souvent. Ce soir-là: un gâteau reine Élisabeth moelleux tout à fait irrésistible. On vous laisse la surprise.

Emballant /
De belles grillades parfumées qui encensent nos sens. Le menu du midi est une véritable aubaine avec sa cohorte de salades qui changent tous les jours et son pichet de limonade compris.

Décevant /
Côté alcools, il y a quelques cocktails intéressants et de la bière, mais le choix de vins est plutôt mince.

Combien? /
12$ par personne à midi. Prévoyez une trentaine de dollars pour le menu du soir.

Quand? /
Tous les jours, de 11h à 23h.

Où? /
Lallouz

1327, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
514 507-7371, lallouz.ca
Autre adresse: 4561, boulevard Saint-Laurent, 514 439-3967