BloguesLe Cayer du cinéma

Un peu en retard…

Bon, je vais faire un drôle de commentaire, mais ce film, basé sur une histoire vécue, me rappelle étrangement un film d'action des années 80 qui se nomme "Missing in Action 2". Dans ce super-navet d'action, Chuck Norris incarnait un prisonnier de guerre au Viet-nam, et il tentait, avec l'aide de quelques compagnons, de s'échapper.

En peu de mots, je dirais que le "Rescue Dawn" de Werner Herzog raconte un peu la même histoire. J'admets cependant que le scénario de "Rescue Dawn" est un peu plus élaboré que celui de "Missing in Action 2". De plus, le héros de "Missing in Action 2" est une sorte de super-soldat adepte des arts martiaux et presque indestructible tandis que celui du film de Werner Herzog est beaucoup plus humain et fragile. C'est donc là que s'arrête la comparaison, le film de Mr Herzog raconte une histoire vraie et plus que plausible tandis que celui mettant en vedette Chuck Norris est un simple divertissement de série B. Ceci dit, pourquoi revisiter les histoires de Viet-nam et d'évasion? Ce sujet a été épuisé dans les années 80 et 90. Même avec des acteurs de la trempe de Christian Bale et un réalisateur comme Werner Herzog, où est l'intérêt de dépoussiérer des vieilles histoires du Viet-nam.

Je remercie quand même à VOIR de m'avoir permis de voir ce film gratuitement. C'est un excellent film, mais on a quand même l'impression de déjà-vu tellement ce sujet a été exploité.