BloguesLe Cayer du cinéma

Un remake pas assez « mordant »

Vampire, vous avez dit vampire? (version 2011) est un remake d'une comédie d'horreur culte de 1985.  L'histoire de ce film n'est pas exactement la même que celle du film des années 80, et c'est tant mieux parce qu'il ne faut pas toujours se faire servir la même chose.  Ceci dit, les 2 récits comportent quand même assez d'éléments communs et affichent une certaine parenté.

Dans cette nouvelle version modernisée, Peter Vincent n'est plus un vieil acteur de films d'horreur à petit budget.  La nouvelle génération n'aurait certainement pas compris la référence.  À la place, le personnage du même nom est plutôt un magicien dans le style de Criss Angel utilisant la thématique des vampires dans ses numéros. Le vampire, Jerry Dandrigne, habite seul et n'est plus accompagné de son garde du corps surnaturel comme dans le film de 1985.  Evil Ed, quant à lui, est désormais le "nerd" de l'école.

Avec Colin Farrel et Anton Yelchin comme acteurs principaux, on a quand même droit à un bon duel d'acteurs.  Et puis, Christopher Mintz-Plass, c'est dommage pour lui, est né pour incarner un nerd.  Le problème de ce film n'est pas du côté des interprètes.  C'est plutôt que les vampires ont été utilisés à toutes les sauces depuis les années 80.  Et puis, les comédies sur les vampires, il y en a quand même eu plusieurs depuis le film original de 1985. Si on ajoute à cela le fait qu'il s'agit d'une reprise, on nage dans le déjà vu.

Contrairement au film original, cette nouvelle version ne deviendra pas un film-culte.  Cela se regarde agréablement, mais c'est vite oublié.