Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesRichard Martineau

L’intolérance d’une certaine gauche

Un courriel de SIMON LANGLOIS, concernant l'entrée "Un édito à lire":

"J'ai moi aussi lu la chronique de Mario Roy dans La Presse d'hier et j'ai en effet trouvé le propos extrêmement pertinent. Il est sain pour une société de pouvoir tenir des débats ouverts et libres, de laisser tous les membres s'exprimer.

Ce qui est particulièrement troublant, c'est de voir des groupes dit 'de gauche', qui se réclament de l'égalité des droits, tenter d'empêcher le débat en utilisant des procédés totalement honteux. On dirait que parce qu'ils défendent des groupes persécutés, certaines personnes se réclament du 'Bien', et qu'on ne devrait pas laisser s'exprimer le 'Mal'.
Penser ainsi, c'est pervertir l'idéologie de gauche et l'idéal de la démocratie.

Mais encore là, il ne faut pas généraliser. C'est seulement quelques individus qui pensent ainsi, mais il est important de le noter pour ne pas laisser la mauvaise habitude s'installer. De plus, je suis d'avis qu'il y a une certaine limite dans la liberté d'expression, comme nous l'a démontré 'l'affaire Fillion', lorsqu'on s'en prend à des individus et non à des idées.

Mais laisser s'exprimer tous ceux qui accepte de le faire dans le respect, même ceux qui sont à l'envers de nos positions, c'est s'assurer d'une société juste et en santé."