BloguesRichard Martineau

Sur la Grande Bibliothèque

Réaction de CHRISTIANNE ISLAS-FRANCOEUR à mes propos sur la Bibliothèque nationale (voir Mille-feuilles et L'or et le papier):

"J'habite à deux minutes à pied de la bibliothèque municipale de Verdun. J'ai pris l'habitude d'y aller à toutes les semaines. Au début, j'étais seule, mais j'ai fini par convaincre mon chum de venir avec moi. "La bibliothèque, ben non, qu'il me disait. Pas encore!"

Hier, en revenant de la biblio, il m'a remercié de l'avoir convaincu de venir. Immaginez la joie! Je ne pensais jamais qu'un jour il lirait un livre au complet!! Encore moins qu'il me demanderait de lire le soir au lieu de regarder la télévision ou qu'il irait boire une bière avec son livre!

Bref, je suis d'accord avec vous: sans les gens qui travaillent là, sans tous les livres qu'on peut y trouver et surtout, sans la proximité de la bibliothèque, je crois qu'aujourd'hui, ce gars-là, qui "souffrait" rien qu'à l'idée d'ouvrir un livre, n'en serait pas où il en est. Ni tous les jeunes que je croise à n'importe quel moment de la semaine."