BloguesRichard Martineau

Dans le rouge – témoignage

CLAUDE-ANNIE DUBÉ:

"Je comprends parfaitement ton opinion et ta réaction face aux difficultés entraînées par le syndrome pré-menstruel. Malheureusement, il y a un très gros problème.

Jusqu'à une trentaine d'année, je prenais la pilule anticonceptionnelle, de façon continue (donc sans jamais avaler les pilules roses), et ça, pendant 11 mois consécutifs. Je n'avais qu'un cycle menstruel par année. C'était le bonheur.

En approchant la mi-trentaine, mon gynéco me dit qu'il devient dangereux de prendre la pilule à mon âge, donc il me prescrit le Dépôt Provera, une méthode anticonceptionnelle par injection, qui a également pour effet de stopper complètement le cycle menstruel.

Donc, pendant des années, c'était le bonheur total.

Jusqu'à ce que mon médecin m'avise que le Dépôt Provera cause, à long terme, un problème à la densité de la masse osseuse. Plus moyen de cesser mon cycle menstruel!

Qu'est-ce qu'on fait quand la médecine n'a rien d'autre à offrir? Si je me fie aux femmes qui m'entourent, certaines ont un cycle menstruel jusque dans la soixantaine. Merde, ça ne me tente pas du tout de vivre ça! Mais il n'y a pas de solution miracle.. Sauf l'opération, mais qui entraîne à son tour son lot de difficulté aux femmes qui la subisse.

Si quelqu'un a un remède miracle, j'aimerais bien en entendre parler!"