Steorn Ltd, une compagnie irlandaise, clame avoir développé une technologie énergétique révolutionnaire, qui est – tenez-vous bien – gratuite, propre et inépuisable. Une sorte de machine à mouvement perpétuel, capable d'alimenter n'importe quel moteur.
Vrai, pas vrai?
(Merci à Guy Gillet)
Que cette légende urbaine n’en soit pas une…pis que l’on roule sans frais… Une machine à mouvement perpétuel hein…ça ne serait pas ma bouche par hasard?… (joke)
Avez-vous lu,dans le dernier numéro de l’Actualité,le reportage sur la quasiturbine de Gilles St-Hilaire et ses fils ? Ce principe de moteur, en fait une idée coréenne qui n’avait pas aboutie,pourrait demain matin ou presque diminuer drastiquement les niveaux de gaz à effet de serre émis depuis les deux principales sources mondiales :les usines et les moteurs à combustion interne !!Cette turbine se mets en branle avec très peu d’énergie de départ; par exemple les vapeurs s’échappant d’une cheminée d’usine peuvent la faire tourner.Elle peut aussi remplacer tous les moteurs deux temps et est même beaucoup plus efficace que les systèmes à injection de tels moteurs.De plus, elle élimine pratiquement le bruit et les vibrations (comme c’est utile pour les travailleurs forestiers qui souffrent de tendinites à cause des scies à chaines).Elle peut recycler en boucle à l’infini la production d’énergie.Elle peut fonctionner à l’essence, à l’air comprimé, à la vapeur.Elle supplante de beaucoup le moteur électrique.Eh bien cette précieuse invention, cet eldorado d’énergie plus verte reste lettre morte depuis presque 10 ans et les pouvoirs publics n’ont même pas avancé un sou pour la mise au point de ce moteur…Est-ce que ca va finir comme le moteur-roue, en Europe et en Asie dans cinq ans ? Imaginez que nous produisions ici des turbines, des moteurs-roues et des voitures fonctionnant sur ces principes révolutionnaires, avec des actionnaires d’ici,au lieu de donner des centaines de millions à GM- Boisbriand pour qu’elle veuille bien continuer de produire des Camaros (vous vous souvenez?).Depuis 10 ans,je suis tombé par hasard sur au moins huit idées ingénieuses qui améliorent les carburants et les moteurs de toutes sortes.Bien sûr on en a découvert beaucoup plus.Rien ne bouge…Bonne chance à Steorn Ltd.
La physique nous démontre qu’il y a assez d’énergie dans un centimètre cube de « vide quantique » pour faire bouillir l’océan en quelques minutes. Bien évidemment cette énergie n’est pas accessible si facilement, mais la technique avance et je crois que nous pourrons un jour compter sur une énergie propre et illimitée. À lire sur sur l’énergie du vide et d’autres curiosités énergétiques http://www.americanantigravity.com/hutchison.html
Moi j’attend toujours après la téléportation. Beaucoup moins de trouble
« une technologie énergétique révolutionnaire, qui est – tenez-vous bien – gratuite, propre et inépuisable »
Propre – Génial, le concept d’énergie « propre » va bien avec le concept hyper-tendance du développement durable, ça va plaire aux actionnaires
Inépuisable – Ça va changer de pouvoir faire des prévisions de profits faramineux au-delà de l’horizon des 40 ou 50 prochaines années
Gratuite – … (je suis en train de m’étouffer!) Vous voulez dire que n’importe qui, pauvre ou riche, occidental ou non, pauvre ou riche (bon je me répète mais c’est le choc vous comprenez) pourra accéder à cette nouvelle source d’énergie, très mauvais pour nos actionnaires ça! Rachetons le brevet et rangeons le dans un tiroir quelconque en espérant que tout le monde va oublier. Pour faire diversion, baissons un peu le prix de l’essence en attendant!
J’espère qu’ils se feront pas enlever par des agents secrets d’Halliburton…
À moins que le bonhomme Michelin achète leur silence pour pas perdre sa job…
(musique style intro de Jaws en background)
Le seul mouvement perpétuel que je connaisse
est le Moto Perpetuo, Op. 11 de Niccolò Paganini
(1782-1840) et il ne dure que 3m16s, mais quel
mouvement!hi!hi!
Une compagnie énergétique (pétrolière, nucléaire ou autre) va acheter le brevet et le ranger dans ses tiroirs et on en entendra pu parler.
Depuis quand il est possible de créer de l’énergie? Je veux dire dans le monde réel où rien ne se perd et rien ne se crée.