BloguesRichard Martineau

Une question, comme ça…

Et si, au lieu de construire de nouveaux bouts d'autoroutes et de nouveaux ponts et viaducs pour s'acheter des votes comme dans le temps de Duplessis, nos politiciens investissaient plutôt dans la RÉFECTION du réseau existant???? Vous ne trouvez pas que ça serait mieux?

Malheureusement, ce n'est pas sexy, sexy de dire qu'on va réparer des routes. On préfère dire qu'on va en construire de nouvelles! C'est plus glamour, plus spectaculaire, on se fait photographier en train de couper un ruban rouge avec de gros ciseaux en or…

On dit qu'on est à la recherche de grands projets d'envergure pour le Québec. Eh bien, je vous en donne un: la RÉFECTION des routes et des ponts, bordel!!!!!

Arrêtez de parler de méga casinos, de Jeux Olympiques et de centres de divertissement high tech. Le plus gros projet que le Québec pourrait annoncer, c'est l'ENTRETIEN et LA RÉPARATION de nos routes!!!! Pas plus compliqué que ça. Pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures, notre MÉGA PROJET est là, sous notre nez.

Les routes!!!!

L'an dernier, dans le cadre d'un reportage présenté à l'émission Les Francs-Tireurs, j'ai interviewé plusieurs spécialistes du réseau routier – des ingénieurs, des entrepreneurs, des journalistes… Tout le monde s'entendait sur un point: le réseau routier québécois est vétuste. Il est en train de tomber en morceaux.

Si on mettait bout à bout TOUS les tronçons d'autoroutes qui auraient besoin de réparation, on pourrait parcourir la route Québec-Vancouver aller-retour. Pas de farce, c'est ce que les spécialistes nous ont dit…

Le Président du Syndicat des ingénieurs du Gouvernement du Québec nous a dit (c'était l'an dernier, je le souligne) que le temps était venu pour le gouvernement d'arrêter de construire de NOUVELLES routes, et de prendre soin du réseau EXISTANT.

Il ne cessait de répéter ce message à ses patrons. Mais ceux-ci lui ont fait la sourde oreille. Avec le résultat que l'on sait.

C'est bien beau, l'étalement urbain, c'est bien beau, construire de nouvelles routes et de nouveaux ponts, mais si on n'a pas les moyens d'entretenir et de réparer les routes existantes, ça ne sert à RIEN. Le temps est peut-être venu de freiner un peu l'étalement urbain… Et de penser à LONG TERME. Pas seulement aux résultats des prochaines élections.

Quand on est propriéraire, on ne passe pas son temps à acheter de nouveaux gugus: jacuzzi, terrasse, gazebo, cabanon… Il faut aussi investir pour réparer et entretenir notre maison, le cadre des portes, les fenêtres, le toît…

Malheureusement, tout cet entretient coûte de l'argent. Selon Bruno Bisson, de La Presse, la facture pourrait s'élever à 3,5 milliards de dollars. Or, l'argent ne pousse pas dans les arbres. On a déjà un système de santé à reconstruire, la dette à payer, le système d'éducation à repenser…

Une solution envisageable pour financer ce méga projet rassembleur: le retour des postes de péage. (C'est ce que préconise André Boisclair)

Est-on prêt à payer pour utiliser les autoroutes du Québec? En Europe, ça coûte un bras pour rouler sur une autoroute (quelque chose comme 10, 15 $ canadiens). Seriez-vous prêts à sortir votre cash pour financer la réfection de notre réseau routier?

Méchante question, hein?