BloguesRichard Martineau

La peau courte

Les dentistes sont dans tous leurs états parce que Mario Dumont a dit que le ministre des ressources naturelles est "menteur comme un arracheur de dents".

Si l'on en croit la Presse Canadienne, cette formule porte préjudice aux dentistes.

Les dentistes n'ont apparemment pas apprécié les propos du chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, qui reprochait jeudi au ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, de "mentir comme un arracheur de dents" dans le dossier du bois d'oeuvre. M. Corbeil est dentiste de profession.

L'Association des chirurgiens-dentistes du Québec a même senti le besoin de diffuser un communiqué dans lequel sa présidente, Chantal Charest, déplore l'utilisation de cette expression par M. Dumont.

La Dre Charest estime qu'il s'agit d'une "expression dépassée, qui véhicule une image qui ne correspond en rien à la réalité québécoise, dénote un manque de rigueur injustifiable de la part d'un membre de l'Assemblée nationale, et un manque de respect envers toute une profession de la part d'un chef de parti politique".

Elle ajoute qu'"au-delà de l'insulte faite aux milliers de dentistes québécois, ces propos mettent en doute la qualité des soins que les dentistes prodiguent et sapent les efforts qu'ils déploient depuis des décennies, envers et contre tous les préjugés passéistes et les peurs irraisonnées, pour encourager la population québécoise à préserver leur santé en fréquentant régulièrement les cabinets dentaires".

Come on!!!!

Va-t-on devoir interdire les expressions "Filer à l'anglaise", "Dialogue de sourds", "Noir de monde", "Rire jaune", "À la file indienne" et "Ce livre a été écrit par un nègre" sous prétexte qu'elles sont discriminatoires???

Dieu qu'on vit dans une socité frileuse!!! Plus moyen de ne rien dire sans choquer quelqu'un…