Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesRichard Martineau

La revanche du vrai monde

Savez-vous pourquoi les télé-réalités sont si populaires?

Voici ma théorie: parce que c'est l'un des derniers endroits où l'on peut voir du "vrai monde" à la télé.

Vous savez, des gens qui habitent un bungalow, qui tondent leur gazon le dimanche, et qui travaillent dans des bureaux comme réceptionnistes, secrétaires, v-p ventes, vendeurs, représentants, commis…

Faites le test: assoyez-vous devant votre télé et zappez pendant une heure.
Vous aurez l'impression que le monde entier est peuplé de jeunes célibataires branchés qui habitent le Plateau et oeuvrent dans le milieu de la culture ou des communications.

Les gens des médias sont convaincus que TOUT LE MONDE leur ressemble, et que TOUT LE MONDE partage leurs valeurs. Or, c'est faux.

90 % des gens mangent à six heures, travaillent de 9 à 5, sortent seulement les vendredis et les samedis soirs et ne s'identifient pas particulièrement à leur boulot. Ils ne sont pas cyniques, vivent en couple, ne prennent pas une brosse le lundi, et font leur épicerie hebdomadaire le samedi…

Voilà pourquoi le Québec tripe sur les Chantal, les Sylvie, les Kevin et les Pierre qui peuplent les lofts des télé-réalités. Parce que ces "nobodys" leur ressemblent.

Et parce que les artistes les ont abandonnés, trop occupés à regarder leur nombril et à filmer leur vie et celles de leurs ti-z'amis…