Ne manquez rien avec l’infolettre.
Scène

Notes : Ronnie Burkett

Avant de venir présenter une pièce jeune public à la Maison Théâtre ce printemps, le remarquable théâtre de marionnettes du Canadien Ronnie Burkett sera à L’Usine C la semaine prochaine. Le créateur de Calgary livrera un spectacle grand public, Tinka’s New Dress, pour cinq soirs seulement, du 23 au 27 février. Présentée en anglais, la pièce met en scène 37 marionnettes et s’inspire du travail clandestin des marionnettistes en Tchécoslovaquie sous l’occupation nazie. Créé en 1994, Tinka’s New Dress a déjà été vu au Festival de Théâtre des Amériques. Et il a suscité de bons commentaires de la part de la critique. Le Globe and Mail de Toronto qualifait ainsi l’ouvre: «Un univers artistique complexe sur le thème de l’art et de la résistance et un puissant divertissement. Voir calendrier Théâtre

Quelques humains
Autre reprise, au Théâtre d’Aujourd’hui cette fois, Quelques humains, une comédie signée Pierre-Michel Tremblay. La compagnie Les Éternels Pigistes a créé la pièce à La Licorne, en septembre 1998, dans une mise en scène de Marie Charlebois. Cette dernière fait aussi partie de la distribution avec Christian Bégin, Patrice Coquereau, Pier Paquette et Isabelle Vincent. Réservations: (450) 923-8725. Jusqu’au 7 mars.

Théâtre français à McGill
Pour sa neuvième année d’existence, le Théâtre de La Grenouille, «la seule troupe francophone de l’Université McGill», présente Histoire embarrassante ou comédie sur la valeur de l’homme, de l’auteur Paul Volga. Guy Boutin met en scène l’univers particulier et absurde de Volga, en s’inspirant de la commedia dell’arte. Le spectacle a lieu au Morrice Hall (3485, rue McTavish, sur le campus de McGill). Pour informations ou réservations: (514) 398-6600.